dimanche 28 août 2022

Gaffe au virage de l'histoire ! – Chronique du 29 août

Bonjour-bonjour

 

A quoi reconnait-on une époque ? À la manière dont elle se projette dans l’avenir. C’est aussi simple que cela : j’en veux pour preuve les innombrables discours sur la décadence de la civilisation. Relayant les inévitables radotages des vieillards pleurnichant sur la jeunesse devenue paresseuse et malpolie, les grands discours savants construisent quant à eux une représentation de l’Histoire humaine avec ses étapes, ses tournants et ses brisures. 

--> L'avenir est défini par ce que nous savons du présent - le quel est caractérisé par ses différences avec le passé. Vous pigez? Non? Alors écoutez notre Président.

A deux reprises le Président Macron a évoqué une telle rupture : d’abord à propos des alliances mondiales lors du déclenchement de la guerre en Ukraine : finie la stabilité de la mondialisation ; puis plus récemment concernant la crise des ressources énergétique, associé au dérèglement climatique : finie l'abondance énergétique. Dans les deux cas nous voyons que le 20ème siècle est terminé.

o-o-o

Si ces visions de l’histoire s’avèrent a postériori trompeuses, elles n’en sont pas moins de formidables révélateurs … de la façon dont les sociétés se perçoivent elles-mêmes dans leur présent. 

C’est ainsi que nous sommes depuis l’après-guerre engagés dans un processus qui pousse à la consommation de biens, non seulement pour suivre le progrès technologiques, mais aussi et surtout pour consommer toujours plus rapidement ces biens. L’idéal de notre époque est la mise à la poubelle de ce qu’on vient d’acheter  pour réitérer l’achat aussitôt : c’est une consommation où l’emballage est toujours plus important, puisqu’il est le seul à être détruit juste après son acquisition. (1)

- Auto-définis comme société de consommation, c'est ce frein qui manifeste que pour nous le 20ème siècle est bel et bien terminé.

 

Car voilà que nous devons freiner « drastiquement » cette consommation et pour cela conserver plus longtemps les biens que nous venons d'acheter, qu’il s’agisse de vêtements, de voitures, voire même de smartphones – vendus d’occasion, désormais simplement définis comme « reconditionnés ».

Les efforts à consentir devront être à la mesure de la rupture. Mais est-elle pour autant une caractéristique de l’histoire des hommes ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui nous dit qu’une rupture dans l'histoire devrait être vécue comme telle par les contemporains ?

Qui nous dit que les chasseurs-cueilleurs ont été bouleversés de voir leurs enfants se mettre à l’agriculture et à l’élevage ?

------------------------------

(1) Telle est notre époque soumise à la domination d’Amazon : sa consommation de carton d’emballage qui entre en compétition avec les autres usages de la pâte à papier est en partie responsable du renchérissement des journaux et des livres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire