samedi 6 août 2022

L’âge du capitaine – Chronique du 7 août

Bonjour-bonjour

 

Joe Biden, âgé de 79 ans, est en butte à des critiques qui le considèrent comme étant sénile et donc inapte à exercer son mandat. Ronny Jackson, un ancien médecin de la Maison Blanche sous Trump, a dit sur Fox News que l'actuel président souffrait de "troubles cognitifs". A noter que cette attaque vient du camp de Trump, qui de son côté affiche 76 ans – Il est vrai que le même Ronny Jackson a laissé entendre que l’ancien Président pourrait vivre jusqu'à 200 ans, ce qui ne devrait pas étonner ses partisans qui entendent souvent la Bible à la lettre – la quelle affirme que les premiers héros bibliques pouvaient vivre très vieux, comme Mathusalem qui vécut 969 ans, et Noé jusqu’à 950 ans ; plus modestement, Moïse mourut à 120 ans, pendant qu’Abraham s’éteignait à 175 ans. (Article lu ici)

 

C’est l’occasion de revisiter la question de l’âge de la mort et simultanément de l’impact de la vieillesse sur l’existence. L’homme étant mortel on peut tenir pour inessentielle la durée de sa vie : qu’importe que tu vives 100 ans ou 30 fois autant, si tu dois revivre ce que tu as déjà vécu ? disaient les stoïciens. Pour les chrétiens la vie a un rôle, celui de nous permettre de racheter nos péchés ; mourir à 30 ans n’est pas un malheur si on a vraiment consacré cette existence à mériter son salut ; par contre s’il faut vivre jusqu’à 150 ans pour cela, c’est bien sûr une catastrophe. L’importance donnée à cette durée traduit le sens que nous donnons à notre vie. 

- S’il s’agit de devenir un saint il n’y a pas d’âge pour cela.

- S’il s’agit de performances physiques et des plaisirs qui vont avec, la perte de la jeunesse suffit à dénaturer notre vie. 

- Si par contre, comme aujourd’hui on veut faire de la vie une succession de tâches à accomplir dans le monde d’ici-bas, valorisant ainsi l’efficacité dans la réalisation de sa mission, alors il importe de vivre jusqu’au bout avec la lucidité et la force nécessaire pour y parvenir.

On le voit, la vie de Joe Biden est évaluée à cette aune : jugeant sa vie à l’effet de ses actes, le dynamisme inattendu de l’économie américaine fait briller l’aura du Président.

On critiquera peut-être cette corrélation entre l’économie américaine et la vitalité de Joe Biden ?

Vous préféreriez qu’on lui applique le critère permettant de vérifier la vitalité de saint Eloi ? (1)

-----------------------

(1) « Non, non, non, Saint Eloi n'est pas mort ! / Car il bande encore ! » (bis)

Pour ceux qui l’ignoreraient il s’agit d’une chanson de carabins (à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire