dimanche 3 novembre 2024

En Espagne, Philippe VI est un roi nu – Chronique du 4 novembre

Bonjour-bonjour

 

Hier, la nouvelle la plus stupéfiante est venue d’Espagne avec le chahut qui a accueilli à Valence Felipe VI (le Roi), Letizia (la Reine) et Pedro Sanchez (le 1er ministre). Ce fut un chaos total, décrit ainsi « Des jets de boue, des cris de « fuera ! » (dehors) et même d'« asesinos ! » (assassins). L'un a été protégé par le parapluie probablement blindé de son équipe de sécurité. L'autre a reçu le coup d'un long bâton ou d'un manche à balai et a dû être exfiltré. Le troisième s'est uni au premier pour tenter de parlementer avec la foule en colère. » (Lire ici)

Les vidéos nous montrent en effet le roi en tenue civile fort discrète qui est assailli par des cris hostiles (Dehors ! Assassin !) et qui doit se protéger derrière un parapluie pour éviter la boue qu’on lui jette à la face. 

 


On n’y croit pas : dans notre imaginaire le Roi est associé à une personnalité transcendante, qui, même découronnée, garde cette aura. L’image qui représente Louis XVI sur l’échafaud reste dans les mémoires pour cela, justement. Qu’est-ce donc qu’un roi réduit à cette image ? 

 

 

Pourtant rappelons que même les révolutionnaires de 89 n’y sont pas parvenus après avoir tenté de banaliser l’image du Roi, rebaptisé « le citoyen Capet ». Pour nous, le personnage caché sous le parapluie de la photo n’est rien de plus qu’un personnage supposé doté d’un certain pouvoir, mais pas plus que le 1er ministre.

Felipe 6 aurait-il dû venir avec les attributs de son pouvoir ? Sûrement pas : pour incarner la royauté, les ors et les diamants ne suffisent pas. Il faut pour éviter de paraitre un pantin ridicule déguisé en roi, avoir la prestance digne des souverains mais aussi la reconnaissance populaire, même si elle est agressive. Or, quelle prestance pour celui qui reçoit de la boue au visage ?

On dira que le roi est celui qui sait recevoir de la boue tout en restant digne de sa fonction.

Comme Louis XVI qui s'adresse en monarque à son peuple depuis l’échafaud (image ci-dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire