Ce moteur 1.0
IG-T 100 s'appelle le HR10DET, succède au 0,9 IG-T 90 HR09DET et -
contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord - n'a
techniquement rien à voir avec le 1.0 atmosphérique HR10DE de 71 ch
Entièrement en aluminium avec un revêtement
des cylindres par pulvérisation pour réduire les frictions, culasse en delta
avec collecteur d'échappement intégré et double système de refroidissement,
courroie d'accessoire élastique permettant de se passer de tendeur et
vilebrequin en acier forgé : c'est un véritable concentré de toutes les
dernières technologies mécaniques.
(Lu ici)
Souhaitant
parler de Renault autrement qu’à propos des frasques financières de monsieur
Ghosn, je me suis précipité sur ce descriptif du nouveau moteur
Renault-Nissan-Mitsubishi, qui est une pure poésie.
- Culasse en aluminium et en
delta
- revêtement des cylindres par pulvérisation pour réduire les frictions
- collecteur d'échappement intégré et double système de refroidissement
- courroie d'accessoire élastique
- vilebrequin en acier forgé
Je me suis
demandé pourquoi ces termes paraissaient si forts pour éveiller
l’imagination ? Peut-être parce qu’ils sont parfaitement impossibles à
intégrer dans la vision d’une réalité précise, parce qu’ils évoquent un monde
technologique supérieur, quelque chose que je pourrais deviner grâce à des
B.D. ?
Mais aussi
avouons-le, il peut aussi s’agir d’une régression à un stade infantile lorsque,
petit enfant, j’aimais à jouer avec les mots sans me soucier de leur
signification que j’ignorais totalement.
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