jeudi 7 février 2019

A L'OCCASION DE LA «SAINT-VALENTIN DES ANIMAUX», LA SPA VOUS INVITE DANS SES 62 REFUGES CE WEEK-END

Pour Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA « la Saint-Valentin des animaux est l’occasion de célébrer l’amour inconditionnel qui naît d’une rencontre entre un homme et son animal ». (Lire ici)



Vous ne trouvez pas qu’on en fait un peu trop avec les animaux de compagnie ? La Saint Valentin des animaux : le toutou qui est au premier plan sur cette image devrait, si on l’osait, être placé derrière le cœur à la place de la jolie dame ou du gentil monsieur. « Oui, c’est vrai : ma femme, c’est un amour de femme. Mais voyez-vous je finis par m’en lasser. Tandis que Toby… »
Bref : même l’enfant que ce couple, on l’espère, n’a pas eu ne suffirait pas à combler leur cœur d’amour, du moins pas autant que l’animal fidèle qui les a élu comme partenaire de sa vie. Et qu’importe qu’il n’ait pas eu le choix, qu’importe qu’on sache que le chien est capable d’adorer des hommes (ou des femmes) qui sont de parfaits salauds : après tout l’amour n’a pas à se justifier, et je n’ai pas à demander à mon chat pourquoi il se frotte à ma jambe en ronronnant le matin :
« Dis-moi, Pupuce, pourquoi tu m’aimes ? »
Car si Pupuce savait parler il répondrait :

« Ce n’est pas que je t’aime, oh mon maitre! C’est simplement qu’en me frottant contre ta jambe, je marque mon territoire. Car qu’importe que tu sois gentil ou une parfaite ordure, ce qui compte c’est que tu m’appartiennes – à moi et à aucun autre matou. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire