mardi 19 février 2019

ORANGE VA LANCER SON PROPRE PC DANS LE CLOUD À DESTINATION DU GRAND PUBLIC

Après la start-up Blade et ses PC dématérialisés, l’opérateur historique met les pieds dans le cloud computing. Orange prévoit de lancer dans les prochains mois une offre de streaming de PC à distance. (Lire ici)

Orange vient nous annoncer la disparition prochaine de nos encombrants ordinateurs, de leurs tours, de leurs écrans, de leurs claviers et de leurs souris : encore une révolution numérique ? Peut-être pas autant qu’on le croit, car, rappelons-nous ce qu’on nous annonçait depuis des dizaines d’années : les ordinateurs auront bientôt disparu, remplacés par les applications en ligne qui prendront en charge toutes les opérations, toutes les fonctions dont nous aurons besoin.
Oui, il y a 30 ans déjà, alors que les américains développaient de puissants ordinateurs, nous, Français, fiers de notre Minitel, pauvre coquille vide tout juste capable d’afficher du texte, nous rétorquions que nous étions en avance sur tout le monde, vu que bientôt plus personne ne ferait appel à des machines capables de gérer des « programmes » individuels parce qu’on n’utiliserait plus que des programmes transmis via Internet. Certes  Internet à l’époque n'arrivait pas jusque chez nous et le fil du téléphone alimentait péniblement les modems poussifs (1), mais l’idée était là : à quoi bon la propriété privée, quand le service collectif fait mieux ? 
--> Et voilà  ce qu'on nous annonce aujourd'hui : « Courant 2019, l’agrume (= Orange) va proposer à ses utilisateurs un service de PC dans le cloud, lequel fonctionnera avec la clef TV 2 4K d’Orange déjà utilisée par des centaines de milliers de clients de l’opérateur ». Restera juste dans ma poche mon smartphone, mais lui aussi sera vidé de tout contenu : il ne restera que pour fournir le clavier pour communiquer avec un écran qui sera à la réception des images.

…Attendez. Je viens bien d’écrire « à quoi bon la propriété privée » ? Ce rêve ne serait-il pas plutôt un cauchemar ?
------------------------------------------

(1) 56 kb/s : lire ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire