lundi 18 février 2019

"GILETS JAUNES" : LE MINISTRE MARC FESNEAU VOIT "BEAUCOUP D'IRRESPONSABILITÉ" CHEZ LES FIGURES DU MOUVEMENT

Invité de la matinale d'Europe 1, lundi, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Marc Fesneau a regretté qu'on n'"entendait jamais" les figures des "gilets jaunes" prendre la parole contre les actes antisémites qui émaillent les manifestations. (Lu ici)
- Des figures ? Pourquoi pas plutôt des porte-paroles ou des leaders ?
Les gilets jaunes ont toujours refusé de reconnaitre des porte-paroles pour leur mouvement, de même que des représentants et encore plus des leaders.
Que reste-t-il pour désigner ceux qu’on invite souvent à parler au nom du mouvement – et qui viennent en disant qu’ils ne représentent qu’eux mêmes ? Eh bien, on dit que ce sont des « figures » du mouvement.

Figure ? Quésaco ? Aurait-on donné par avance aux principaux Gilets une désignation expliquant que, puisqu’ils sont des « figures », alors ils sont susceptibles de se faire éborgner ?


(Jérôme Rodrigues, figure des gilets jaunes, blessé à l’œil le 26 janvier)

Bon  - ça fait sourire alors qu’il n’y a pas vraiment de raison pour ça.
Prenez plutôt votre clavier et tapez le mot « Figurer » dans le cnrtl (ici). Voilà ce que vous allez trouver :
Figurer
*  Donner, d'un élément, une représentation − au naturel ou conventionnelle − qui en rende perceptible (surtout à la vue) l'aspect ou la nature caractéristique, et à la limite, l'existence particulière.
Les figures des gilets jaunes sont des gens qui rendent perceptible l’existence de ceux qui se reconnaissent dans ce mouvement. Entendez donc qu’ils ne représentent rien sinon eux-mêmes, mais que justement c’est tout ce qu’on leur demande. Bien sûr, on ne se contente pas de reconnaître un aspect, une allure, car n’importe qui, vêtu d’un « gilet de sécurité jaune fluo 2 bandes », pourrait faire l’affaire. Il faut aussi que la figure parle. Mais que ses propos ne soient pas comme une synthèse de la pensée des autres membres du groupe, mais que chacun puisse en tant qu’individu se reconnaitre dans ces propos.

Que lors que la « figure » parle, elle réfléchisse comme son gilet ce qu’il y a autour d’elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire