lundi 11 mars 2019

LE BOEING 737 MAX IMPLIQUÉ DANS DEUX CRASHS EN QUELQUES MOIS

Les 157 passagers et membres de l'équipage qui avaient pris place à bord du vol d'Ethiopian Airlines sont morts dimanche, a confirmé la compagnie. Cette tragédie survient après celle de Lion Air fin octobre.
«Il s'agit du même avion. Comme pour Lion Air, l'accident se passe très peu de temps après le décollage et les pilotes ont émis des messages pour dire qu'ils étaient en difficulté puis il y a eu perte de l'avion. Il est difficile de dire que cela ne ressemble pas au premier accident », concède un expert aéronautique. Des informations erronées transmises par les AOA (1) peuvent conduire l'ordinateur de bord, pensant être en décrochage, à mettre l'appareil en piqué alors qu'il faudrait au contraire le redresser ». (Lire ici)

Alors voilà : l’auteur de cet article qui parait bien maitriser son sujet écrit sans trembler : « l’ordinateur de bord, pensant être en décrochage, a mis l’avion en piqué »
Et depuis quand les ordinateurs se permettent-ils de « penser » à la place du pilote ? Celui-ci n’est-il pas comme le capitaine sur le bateau « maitre à bord après Dieu » ? Ou bien faut-il croire que, non seulement l’ordinateur remplace l’homme, mais qu’en plus, il remplace aussi Dieu ?
Bien sûr on comprend ce que cet article signifie : les ordinateurs peuvent suppléer le pilote tant que rien d’anormal ne se produit, et dans ce cas, c’est au pilote qu’ils remettent les commandes. Toutes fois, il y a quelque chose qui encourage à dire que dans la machine, ça pense : et c’est là que le philosophe cartésien sursaute. Car déjà affirmer que dans l’inconscient « ça pense », était un scandale, celui d’une pensée sans sujet (lire ici), mais dire à présent qu’une machine qui n’a rien de psychique puisse penser, là c’est un peu excessif.
- Excessif, peut-être, mais pas insensé. Car notre ordinateur de bord a eu une réaction tout à fait appropriée dans le cadre d’un fonctionnement normal des capteurs (2) : normal je veux dire qu’un être doué d’intelligence comme le pilote aurait eu exactement la même réaction. Dire que l’ordinateur « pense », c’est simplement dire qu’un homme avec tous ses neurones et la réflexion qui va avec n’aurait pas fait autre chose.
-------------------------
(1) les AOA (Angle of Attack sensor) sont des capteurs d'incidence
(2) On aura compris je pense que la dysfonction des capteurs s’est doublée de celle de l’ordinateur qui n’a pas compris qu’il y avait dysfonction. Vous pigez ?

1 commentaire:

  1. mon très cher jean pierre, je suis enfin renseigner de ce crash en avion
    j'évite de tropme bourré d'information pour être dans la reprise de mon roman avec un humour qui sans distance n'était facile à prendre maintenant je recommance à marcher et reprendre confiance à la vie qui me reprend dans ses bras mort du myelome mais nous attaquons les souches, il est très méchant de multiples,
    le moral remonte ducement car tous la plus part de mes amis on fait comme les boshs les jifs même pas morts jeter dans les chanier vivants c'est à ne rien comprendre si que mon pipeline n'avait plus beaucoup de tirage et que mon barril avait beaucoup perdu à la bourse mondial, des petits futés et futées de faussaires.
    mais à 6è ans s'en rendre compte c'est gagner du temps du vide et de la réalité à paris c'est très complicaqué mais rine à en foutre c'est ce qu'ils veulent et bien tant mieux pour moi. un nom prepare de oui plus subtiles. je suis dans l'humour et comme me reprocher l'obligation de s'identifier à la mort aux chemins de l'âme j'écris en quête de l'universel pour gagner en abréaction aristotélicienne , je suis une tragédienne contemporaine, et merde tant qu'on voudra me lire en diagonel on ne compendra rienà mon écriture.

    je vous lis très engagé çà fait du bien qu'un phylosophe de votre encabrure j'ai pas encore réessi à vous mettre dans ma ligne de droite heureuse , m'offrant un peu de temps je suis descendu jusqu'à vous et j'en suis ravie , je vous embrasse très fort et à bien plus bientôt,Monsiuer grand Jean Pierre

    RépondreSupprimer