mardi 12 mars 2019

PONTIVY : UN RENARD TUÉ PAR DES POULES

Drôle de situation dans l'élevage de poules du lycée du Gros-Chêne à Pontivy, repérée par Ouest-France. Un renard a été tué par les poules et découvert mort, le corps criblé de coups de becs par le directeur de l'exploitation Pascal Daniel. "Il y avait des coups au niveau du col et de l'encolure" de l'animal, "un juvénile" précise t-il. Il ajoute "parfois les renards portent des blessures liées à la gale. Là, c'était bien des coups de becs." Lire ici.
Des poules qui tuent un renard, c’est le monde à l’envers ! Voilà une information amusante et qui fait sursauter le lecteur, n’est-ce pas ?
Quoique… Est-on sûr qu’un gamin de 6 ans aurait perçu le caractère invraisemblable de cette information ? Après tout il est possible qu’il n’ait vu de poules vivantes que celles mise en vitrines des rayons animaux de compagnie dans les animaleries ; quant au renard à part les illustrations de leurs livres illustrés, cet animal est pour eux aussi imaginaire que le T-Rex.
Supposez que vous ayez l’intention de tester l’intelligence de votre enfant à partir de sa compréhension de cette histoire de renard becqueté par des poules : vous risquez d’être bien dépité s’il ne voit rien d’anormal là-dedans. Lorsque je faisais mes étude de psychologie début 1960 on nous montrait les planches du test de développement intellectuel Binet-Simon encore utilisé peu avant avec des images datant de 1905. L’une d’elle montrait un paysan tirant une charrette dans la quelle se prélassait le cheval. On demandait aux enfants de dire si c’était la réalité ou pas : beaucoup de petits citadins ne savaient que répondre, vu que la charrette n’existait pas chez eux.
Ces jours-ci on faisait état d’une étude sur l’évolution du Q.I. depuis les années 2000, qui révèlait une baisse régulière de la performance des enfants. Les américains mettent en cause l’immigration, d’autres le manque de lectures – certains aussi soulignent que ce sont les classes populaires qui font le plus d’enfants, alors que les plus aisés supposés les mieux doués en font beaucoup moins et n’influencent plus les  statistiques. Et si, au contraire, c’étaient les tests qui n’étaient plus appropriés ? Selon certains spécialistes, les tests de Q.I. mobilisent des compétences qui sont devenues désuètes pour les enfants, comme leur demander de résoudre des puzzles, alors que nos jeunes absorbés par des jeux vidéos ne savent même plus ce que c’est.

Demandons-leur plutôt de trouver une stratégie pour massacrer des zombies, et là on les verra  développer une science raffinée.

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