Drôle de situation dans l'élevage de poules du lycée du
Gros-Chêne à Pontivy, repérée par Ouest-France. Un renard a été tué par les
poules et découvert mort, le corps criblé de coups de becs par le directeur de l'exploitation
Pascal Daniel. "Il y avait des coups au niveau du col et de
l'encolure" de l'animal, "un juvénile" précise t-il. Il ajoute
"parfois les renards portent des blessures liées à la gale. Là, c'était
bien des coups de becs." Lire ici.
Des poules qui tuent un renard, c’est le monde à
l’envers ! Voilà une information amusante et qui fait sursauter le
lecteur, n’est-ce pas ?
Quoique… Est-on sûr qu’un gamin de 6 ans aurait perçu le
caractère invraisemblable de cette information ? Après tout il est
possible qu’il n’ait vu de poules vivantes que celles mise en vitrines des rayons
animaux de compagnie dans les animaleries ; quant au renard à part les
illustrations de leurs livres illustrés, cet animal est pour eux aussi
imaginaire que le T-Rex.
Supposez que vous ayez l’intention de tester l’intelligence
de votre enfant à partir de sa compréhension de cette histoire de renard
becqueté par des poules : vous risquez d’être bien dépité s’il ne voit
rien d’anormal là-dedans. Lorsque je faisais mes étude de psychologie début
1960 on nous montrait les planches du test de développement intellectuel
Binet-Simon encore utilisé peu avant avec des images datant de 1905. L’une
d’elle montrait un paysan tirant une charrette dans la quelle se prélassait le
cheval. On demandait aux enfants de dire si c’était la réalité ou pas :
beaucoup de petits citadins ne savaient que répondre, vu que la charrette
n’existait pas chez eux.
Ces jours-ci on faisait état d’une étude sur l’évolution du
Q.I. depuis les années 2000, qui révèlait une baisse régulière de la
performance des enfants. Les américains mettent en cause l’immigration,
d’autres le manque de lectures – certains aussi soulignent que ce sont les
classes populaires qui font le plus d’enfants, alors que les plus aisés
supposés les mieux doués en font beaucoup moins et n’influencent plus les statistiques. Et si, au contraire, c’étaient
les tests qui n’étaient plus appropriés ? Selon certains spécialistes, les
tests de Q.I. mobilisent des compétences qui sont devenues désuètes pour les
enfants, comme leur demander de résoudre des puzzles, alors que nos jeunes
absorbés par des jeux vidéos ne savent même plus ce que c’est.
Demandons-leur plutôt de trouver une stratégie pour
massacrer des zombies, et là on les verra
développer une science raffinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire