Bonjour-bonjour
Encore un dimanche qui succède à encore un samedi, avec son lot de news plus ou moins ressassées, au point qu’on dirait que les salles de rédactions se sont vidées – tous les journalistes sont partis au ski – et qu’on ressort les magnétos de la semaine passée (à moins que ce ne soient ceux de la précédente). Autant dire qu'il n'y a plus du tout d'information, celle-ci n'existant qu'en fonction de sa nouveauté (1)
Pourtant quelques mots surnagent, des expressions qu’on a certes répétées jusqu’à les user, mais qu’on n’a entendus que cette semaine. Comme « Crédit social » – « Ça va bien se passer madame » – « Campagne Tefal »...
Seulement cette semaine ? C’est sûr ?
- Crédit social : il s’agit d’un système de contrôle des citoyens chinois mis en place par le régime et fonctionnant par une surveillance de tous les instants et de chaque personne grâce à des procédés high-techs; la docilité des citoyens chinois contrôlée à cette occasion donne lieu à des récompenses (=crédit) ou à des pénalités. Transposée de Chine à la France on retrouve cette expression chez des antivax qui pensent que la pandémie n’est qu’un prétexte pour fliquer les citoyens. Et c’est bien cette semaine que les futurs convoyeurs l’ont employée pour expliquer les raisons de leur mobilisation.
- « Ça va bien se passer madame » : cette interjection ne vient pas d’un gynécologue brandissant un spéculum, mais de Gérald Darmanin accusant Apolline de Malherbe, qui le pilonnait de questions mettant en cause ses capacités à assurer la sécurité en France, de faire du journalisme à la CNEWS. Outrée Apolline de Malherbe a crié au sexisme et a été suivie par de nombreuses femmes. L’affaire est en cours, ce qui nous permettra de savoir si Gérald Darmanin est lui aussi un politicien « téflon ».
--> Car on a aussi entendu cette semaine l’expression :
- Campagne Tefal : dans la poêle Tefal, rien n’attache : les aliments peuvent bien brûler dans la poêle, il suffit d’un coup d’éponge et hop ! tout est propre, comme si de rien n’était. Bien sûr on pense à Éric Zemmour dont les contrevérités et les distorsions qu'il inflige à l’histoire lui sont jetés à la face - et qui les répète, le sourire aux lèvres, comme si la fermeté de son ton suffisait à en garantir l’authenticité. Il est en effet un candidat Tefal, parce que les sondages favorables lui resteront acquis.
Oui, ce sont bien les mots du w-e
Quels seront les mots du w-e prochain ?
-------------------
(1) On aura reconnu la théorie de l'information due à Shannon pour qui la quantité d'information contenue dans un message est inversement proportionnelle à sa probabilité (voir ici). Une information déjà connue n'en est donc plus une et les chaînes d'information "en boucle" n'informent plus du tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire