Bonjour-bonjour
« L’émotion pouvait se lire sur les visages des personnes rassemblées place Saint-Michel, alors que des affiches comparaient Vladimir Poutine à Adolf Hitler »
Ce commentaire, qui accompagne cette photo, pouvait se lire ce matin dans le parisien (ici).
Je ne peux m’empêcher de comparer mentalement ces réactions à celles qui se manifestèrent lors de l’afflux de migrants durant la guerre de Syrie ou lors des vagues venues se briser sur les barbelés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
Autres migrants, autres accueil : aujourd’hui, un grand nombre de pays européens dont la France, préparent des moyens importants pour donner asile à ces pauvres gens chassés de chez eux par la guerre. Par exemple : hier dans un reportage en Pologne, à la frontière avec l’Ukraine, on voit un train entier de migrants ukrainiens arriver, aussitôt pris en charge par les autorités et aiguillés vers d’autres trains venus de partout en Europe pour les acheminer vers des pays d’accueil – A comparer avec les murs et les barbelés qui attendent les demandeurs d’asiles syrien, éthiopiens ou autres. Preuve que les moyens existent mais qu’ils ne sont débloqués que quand on veut et pour qui on veut.
Qu’ont donc fait les ukrainiens pour mériter notre commisération ? Sont-ils victimes d’un dictateur qui les considère comme des objets juste bons à se mettre à genoux pour obéir à ses ordres ? Oui, bien sûr. Mais les syriens, ne sont-ils pas eux aussi victimes d’un tel régime ?
Ce n’est pas cela qui importe. Les ukrainiens ne sont pas arabes (1) ; ils ne sont pas noirs non plus. Ajoutez qu’ils ne sont pas musulmans ni – probablement – israélites. Le compte est bon ! Ouvrez grandes les portes de la France éternelle !
- Je suppose que cette analyse a déjà été faite par les staffs des candidats d’extrême-droite pour expliquer à leur fidèles pourquoi ils ne peuvent plus avoir des commentaires haineux à l’égard des migrants s’ils sont ukrainiens.
Tenez, j’ai même le début d’un prochain discours de Marine le Pen : « La France, pays des droits de l’homme est conforme à son génie en accueillant ces malheureuses victimes de la barbarie (2) d’un régime tyrannique. Mais hélas ! Nous constatons qu’une fois encore le Président Macron, incapable de faire face à ses devoirs, ne réalise pas la mobilisation indispensable pour faire cesser cette guerre. »
---------------------------
(1) A noter que le français moyen identifie comme « arabe » aussi bien les berbères que les kurdes ou les iraniens.
(2) Variante : « ... victimes des américains et de leurs complices de l’OTAN »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire