mardi 8 février 2022

Victoire en football = paix civile – Chronique du 9 février

Bonjour-bonjour

 

Vous vous souvenez de vos cours d’histoire ancienne ? Durant les jeux olympiques les Cités grecques concluaient une trêve le temps que se déroulent les compétitions sportives. Eh bien aujourd’hui le football fait encore plus fort : « Au Sénégal le retour des « Lions de la Téranga » (équipe de foot victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations de football) met sur pause les conflits politiques, puisque le chef de l'État Macky Sall a convié lundi toute la classe politique à célébrer l'arrivée des champions à l'aéroport de la capitale. » (Lire ici)

 

Des gens, qui se seraient étripés par miliciens interposés, ont laissé les couteaux au vestiaire pour fraterniser avec les Lions de la Téranga. Extraordinaire pouvoir de cette compétition où le football devient une sorte de bien commun, constituant alors un lien aussi fort qu’une religion dont les cérémonies seraient célébrées dans le sanctuaire des stades.

Je sais bien que ce pouvoir pacificateur peut se renverser en guerre ouverte, comme en 1979 entre le Honduras et le Salvador. Mais outre qu’elle ne dura que « 100 heures » (1), elle ne fait que rappeler que la paix civile se paye souvent au prix d’un conflit avec l’extérieur.

Dira-t-on que le bilan positif de la concorde autour des footballeurs est insignifiant puis qu’elle se paye au prix de la haine envers les pays adversaires ? Mais la paix civile n’est pas rien et penser que onze joueurs suffisent pour qu’un peuple, s’identifiant à eux, fusionne à nouveau, et que ce qui les unit alors devienne plus fort que la haine qui les opposait relève du miracle. On a connu ça, nous, quand la victoire de 1998 vit la France « Black-Blancs-Beurs » fraterniser sur les Champs-Élysées. Et même certains n’hésitaient pas alors à crier « Zidane-Président ! »

-------------------------

(1) Cette guerre est en effet appelée aussi la Guerre de 100 heures, ce qui minimise sont importance – lisez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire