samedi 26 février 2022

Je pense... donc je suis mort – Chronique du 27 février (1)

Bonjour-bonjour

 

Cher(e)s ami(e)s voilà enfin une bonne nouvelle ! Il faut dire que je l’ai longtemps cherchée, tant les news du jour sont anxiogènes.

Enfin, voilà : « des chercheurs ont ainsi eu la chance d'enregistrer 15 minutes d'activité cérébrale au moment du décès. Ce qu'ils ont enregistré, 30 secondes avant que le cœur s'arrête et 30 secondes après, surtout, c'est une activité accrue des ondes cérébrales que les neuroscientifiques qualifient d'ondes gamma. Des ondes connues pour intervenir au cours des phases de méditation, de récupération de la mémoire, de flashback ou encore... de rêve. » (lu ici)

Regardez plutôt :

 

 


 (Article référencé)

En bleu, avant la mort ; en rouge, après la mort. Vous voyez une différence ? Non ! Nada !

- Après la mort, votre cerveau continue de gamberger.

 

Évidemment, ça ne dure pas très longtemps : mais quand même. Selon ces chercheurs

« ces travaux pourraient remettre en question la manière de qualifier la fin d'une vie. Et soulever des interrogations quant au moment judicieux pour planifier un don d’organes. Car notre cerveau semble capable d'une activité coordonnée, même lorsqu'il n'est plus alimenté par du sang frais ».

Oui, mais bof. Ça ne nous dit pas à quoi on pense dans ces cas, sauf à croire les illuminés qui ont vu de la lumière au bout d’un couloir : ils ne nous disent même pas ce qu’il y a au bout. 

Heureusement, les chercheurs sont là pour répondre à vos questions bien légitimes. Car ils ajoutent : « Il pourrait même être programmé pour nous guider dans l'épreuve de la mort. »

AhAh... voilà qui nous éclaire. Le Livre des morts égyptiens ; le Bardo Thödol des tibétains, ce n’étaient donc pas des superstitions ? Il y a bel et bien un dédale d’épreuves à affronter quand on est mort et pour ça la prévoyante Nature nous a pourvu d’une survivance cérébrale. Mais à quoi ça pourrait ressembler ? A un GPS mental ? A un album d’images SF ? Qui sait ?

 

En tout cas on est heureux de savoir que nos chercheurs n’ont pas été desséchés par leurs études scientifiques et qu’ils gardent une imagination en parfait état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire