dimanche 13 février 2022

Liberté-Vérité-Unité – Chronique du 14 février

Bonjour-bonjour

 

Hier, le long cheminement des convoyeurs de la liberté vers Paris a donné lieu à des émouvantes manifestations de solidarité : des ex-gilets-jaunes qui se congratulent en se retrouvant dans les mêmes véhicules ; des manifestants venus spontanément sur le bord de la route pour acclamer et soutenir matériellement ceux qui se sont embarqués. 

Voyez cette image qui a retenu, parmi bien d’autres, mon attention : 

 

 

Lisons la pancarte à l’avant du camion : « Peuple souverain » : ça à n’en pas douter c’est la revendication Gilet-Jaune. En suite « Liberté-Vérité » : ça ce sont les anti-pass : liberté ça signifie suppression des mesures sanitaires liberticides ; vérité, ça veut dire: arrêter l’« enfumage » du gouvernement qui diffuse des fausses informations sur la pandémie. Et puis, ultime revendication : « Unité ». S’agit-t-il de l’unité « politique » ? Ou de la convergence des luttes ?

Hé bien, justement pas (ou pas seulement). Lisons les propos (rapportés ici) d’Astrid, 53 ans, entrepreneure venue de Compiègne (Oise), qui est l’une des convoyeuse : « Le pouvoir d'achat, ce n'est pas vraiment la question aujourd'hui. Bien sûr, l'essence augmente, tout augmente… Mais ce qui est surtout important c'est de dire non à ce passe liberticide et à la division. ». Au fond le problème des convoyeurs c’est qu’ils ont non pas une mais deux revendications.

Est-ce sûr ? Les observateurs, des journalistes « embedded » avec les véhicules du convoi de la liberté, le signalent : ce qui comble les manifestants c’est la communauté des ronds-points retrouvée ; ce sont aussi les acclamations et le soutien populaire au long de leur longue marche.

C’est l’unité du peuple qui est l’objet des rassemblements : les convoyeurs n’ont donc pas, comme nous le disions par erreur plus haut deux revendications mais trois. Et la principale aujourd’hui, c'est  la troisième : il faut « refaire du lien ».

Encore une préoccupation inaudible dans la campagne électorale actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire