Bonjour-bonjour
Après les Gilets jaunes, les convoyeurs de la liberté.
- Qui sont-ils ? Des gens issus du « peuple de France », qui, de Zemmour à Mélenchon, se sont regroupés en convois au volant de leur camion ou de leur voiture.
- Que veulent-ils ? Faire « flipper un peu le pouvoir » et le faire reculer sur les mesures sanitaires tout en obtenant au passage un meilleur pouvoir d’achat.
- Comment vont-ils agir ? En bloquant Paris durant 4 jours comme Ottawa l’est depuis 15. Pour ça ils se sont embarqués, qui dans son camion, qui dans son camping-car, qui dans sa voiture, chacun depuis sa province pour converger vers Paris avec 4 jours de vivres et une réserve de carburant suffisante.
- Qui est leur porte-parole ? Un père de famille barbu qui porte une casquette en permanence. Ancien coach en développement personnel, il a stoppé son activité lors de la crise du Covid-19 et vient de monter un atelier de menuiserie. Il a pour pseudo « Rémi Monde » et il est suivi par plus de 15 000 personnes sur Facebook et tout autant sur Telegram.
Rémi Monde
Rémi Monde rappelle que le convoi doit rester "pacifique", qu'il est "apolitique" et qu'il appartient "au peuple de France". Pour Rémi Monde, "il vaut mieux faire ça une fois que de multiplier des samedis pendant X années" (Lu ici)
- Est-ce tout ? Pas exactement parce que ce mouvement n'est pas sans racines: il vise à bloquer les grandes villes comme l’ont fait les Gilets-jaunes. Et il prétend aussi défendre la liberté mise en cause par les mesures sanitaires, comme les manifestants anti-pass de l’été dernier.
Et puis surtout, le pouvoir qui n’avait vu venir ni les Gilets-jaunes ni les anti-pass, voit venir ces convoyeurs avec une lucidité inquiète : ces mouvements populaires sont comme les virus, ils mutent très rapidement et se développent là où on ne les attendait pas.
- Reste que ce mouvement va peut-être faire « pschitt » : après tout les autorités sont en train de desserrer l’étreinte des mesures sanitaires, et pour ce qui est des revendications politiques, les élections présidentielles et législatives arrivent dans deux mois.
A moins qu’ils ne soient des anarchistes qui rêvent d’un monde meilleur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire