mercredi 16 février 2022

Les hommes préfèrent les grosses – Chronique du 17 février

Bonjour-bonjour

 

Je m’apprêtais à disserter sur les pronostics annonçant que désormais le coronavirus circulerait avec une faible intensité – et voilà que je tombe sur l’information suivante : « Des scientifiques ont réussi à démontrer que le tic-tac de deux horloges était très légèrement décalé lorsque celles-ci étaient séparées d'une fraction de millimètre seulement ».

Quoi me dis-je, on est capable d’entendre que le tic-tac de ma pendule de cuisine est désynchronisé avec celui de l’horloge du salon ? C’est fantastique !

 

- Lisant plus avant, je découvre ceci : « A ce niveau de sensibilité, les horloges agissent comme des sondes. Et avec une mesure du temps si précise, vous pouvez voir comment les temps et l'espace évoluent en temps réel » Bigre ! Je réalise tout à coup que moi-même, quand je me déplace de ma cuisine au salon le temps dans lequel je vis se modifie. Là, le vertige me prend. Comment le temps se modifierait-il ?  

Lisons encore : « Selon la théorie de la relativité générale d'Einstein, le champ gravitationnel d'un très gros objet distord l'espace-temps. Ainsi, le temps ralentit lorsqu'on s'approche d'une masse importante. »

Cette fois j’ai bien compris : l’écoulement du temps est relatif à la masse près de la quelle je me trouve. Si donc la masse de mon frigo est plus importante que celle de la table du salon, le temps s’écoule moins vite près des fourneaux que dans mon canapé.

- Mais alors, celui qui passe toutes ses nuits au côté d’une femme qui pèse près d’un quintal vieillit moins vite que celui qui a épousé une ménagère famélique qui pèse 40 kilos toute habillée.

Décidément, ils ont raison, les hommes qui préfèrent les grosses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire