jeudi 17 février 2022

Entre délit et faute, que faire de Jérôme Cahuzac ? – Chronique du 18 février

Bonjour-bonjour

 

Jérôme Cahuzac vient de réapparaitre en public dans l’émission de David Pujadas afin de rappeler qu’après avoir purgé sa peine de prison pour fraude fiscale prononcée en 2018 il souhaitait redevenir un citoyen comme les autres. 

Lorsqu’un délinquant sort de prison après en avoir fini avec sa peine, il est rare qu’il vienne s’expliquer sur sa situation : normalement, étant en règle avec la justice, il ne devrait en effet pas avoir à demander à être réintégré dans la société. Et pourtant Jérôme Cahuzac le dit :  « /Je voudrais/ ne plus voir cette condamnation perpétuelle dans le regard des gens », avant d’ajouter : « Je suis venu pour tourner la page, pas pour déclencher des polémiques »

 

C’est qu’en réalité la faute commise par Jérôme Cahuzac, ministre du Budget et lui-même fraudeur du fisc à haute intensité, est un délit beaucoup plus grave que celui qui fut sanctionné par la justice. C’est d’ailleurs ce que l’intéressé a lui-même constaté : « /Lorsqu’une/ journaliste a comparé ma condamnation avec celle d'un prêtre pédophile, je suis stupéfait qu'on puisse comparer un acte de pédophilie avéré avec un acte de fraude fiscale. Ce jour-là j'ai compris que j'avais commis un sacrilège. » Entre le délit et la faute, il y a donc une marge que personne ne fixe ni ne peut éviter. Marge qui ne se refermera qu’avec le temps – si elle se referme jamais.

 

On sait comment réparer un dommage : en général il suffit de rétablir la situation telle qu’elle était avant. Par exemple rendre l’argent volé, ou faire des excuses publiques et assumées pour des diffamations. Mais comment réparer une faute comme celle-ci, qui relève de l’abus de confiance ? Comment l’ancien ministre du budget de la France pourrait-il revenir au statut qui était le sien avant ses fraudes ? 


Monsieur Cahuzac l’a tenté en cherchant à montrer quel homme il était en réalité. Il s’est fait humble médecin au service d’une population de corse prise dans un désert médical. 

Le brillant docteur Cahuzac a enfilé la défroque du docteur Schweitzer : la vertu de ce dernier rachètera-t-elle les vices du premier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire