mardi 4 avril 2023

Comment vivre ensemble ? – Chronique du 5 mars

Bonjour-bonjour

 

Délaissant un moment l’actualité, je me laisse tenter par cet article du café-pédagogique publié hier, qui aborde une réflexion sur la vie du CPE, le Conseiller principal d’éducation, qui dans les collèges joue le rôle d’intermédiaire entre les professeurs et les élèves. En première ligne dans les conflits entre élèves et professeurs (et bien sûr aussi entre les élèves eux-mêmes), je vais aller droit au problème le plus intéressant soulevé dans cet article : celui du fameux « vivre ensemble » : le CPE est-il ce médiateur que chacun réclame entre les membres de la communauté éducative ?

 

- Une première remarque : issus de milieux défavorisés ces élèves ne maîtrisent pas les normes scolaires telles qu’attendues par l’institution. Leur en faire comprendre la nécessité est un préalable indispensable. Banal ? Oui, mais pas tant que ça. 

- Car voici la précision qui arrive : « Tenter de normaliser un comportement que nous jugeons inadapté selon nos propres valeurs ou normes est une pratique qui peut aussi s’avérer dangereuse, car elle rejette dans les marges ceux qui refusent ou ne comprennent pas l’intérêt de s’y soumettre. » Comment faire ? Passer plus de temp à apprivoiser ces petits sauvageons ? Ou bien élargir le mode de vie en y intégrant s’il peut se faire les marges ?

- On voit poindre ici quelque chose d’un peu révolutionnaire, qui consisterait à faire que les ruptures entre les enfants, leur familles et leur communauté ne soient plus niées, ni éradiquées, mais intégrées.

 

Mais enfin, espère-t-on faire « vivre ensemble » des jeunes avec des objectifs comme ceux-là ?

Remarquons quand même que ce fameux « vivre ensemble » est bien problématique surtout si on entend par là une communauté d’identité. Résumant la pensée de Michaël Pouteyo, l’article précise : « chercher à connaître l’autre en voulant saisir à toute force son intériorité amène ensuite à le reconnaître, c’est-à-dire paradoxalement à faire de l’autre son semblable et nier toute altérité véritable au profit d’une identité illusoire. /Par contre/ reconnu l’un l’autre à partir de leurs propres différences voilà les individus réunis dans un même ensemble où les positions sont asymétriques et où celui qui cherche à connaître en vient in fine à chercher à se reconnaître dans l’autre » (Art. cité)

Évitez de faire des autres vos semblables si vous voulez vivre en harmonie (1) avec eux : voilà mis à bas l’idéal universaliste, celui des Lumières et de Rousseau. Acceptez les communautés et évitez le communautarisme.

- Allez hop ! Taliban et féministe, intégriste et athées, tout le monde dans le même bateau ! Et tâchez quand même de ramer en cadence !

Illusion ? Peut-être, mais les CPE le savent : parfois c’est comme ça qu’on peut (ré)tablir la paix

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(1) Harmonie : "Combinaison spécifique formant un ensemble dont les éléments divers et séparés se trouvent reliés dans un rapport de convenance, lequel apporte à la fois satisfaction et agrément." écrit le CNRTL. Observons donc que cette combinaison suppose des éléments "divers et séparés"

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