mardi 11 avril 2023

Crèches : Ehpads 2.0 – Chronique du 12 avril

Bonjour-bonjour

 

Le rapport sur les crèches qui vient de sortir est accablant : manque de soins, mauvais traitements, humiliation, violences mêmes : certains nourrissons subissent à leur niveau ce que les vieillards subissent parfois dans les Ehpads. Au point que le rapprochement a été fait par la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, elle-même : « Pas question de vivre une crise des EHPAD 2.0 », a-t-elle affirmé. (Lire ici)

On suppose alors que les mêmes effets ont sans doute été produits par les mêmes causes : manque de personnel, salaires peu attractifs, manque de qualification et vous aurez l’explication. Dans le travail comme ailleurs les gens donnent ce qu’ils ont, dans la mesure où ils sont payés pour cela. D’où le plan du gouvernement qui sera bientôt dévoilé et qui doit prendre en compte ces tragiques situations.

 

… Tout de même dira-t-on : maltraiter un bébé, l’obliger à remanger son vomi, le laisser dans ses couches souillées toute la journée – la rancœur contre l’institution ne peut expliquer de telles horreurs ; aucun calcul vengeur ne pourrait aboutir à faire souffrir un petit enfant sans défense.

Oui : c’est bien pour cela qu’on est en droit de supposer une intervention de la nature humaine. Faire souffrir et humilier est un plaisir que certains vont s’octroyer dès lors qu’ils peuvent le faire sans danger. Je ne cherche pas à surinterpréter les données recueillies : je dis seulement que la simple existence de ces crimes ne révèle pas seulement les insuffisances de l’organisation. Elles créent certes un espace où ils peuvent se faufiler ; mais pour que ce soit précisément ça qui apparaisse, il faut quand même une autre source. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire