Bonjour-bonjour
Alors vous aussi vous souhaitez devenir immortel ? Vous êtes prêt à vous inscrire à une expérience qui pourrait vous redonner indéfiniment votre jeunesse perdue ? Faust ne serait alors plus un mythe, mais le nom d’une opération très scientifique de reprogrammation de votre ADN.
- Eh bien soyez content : selon le futurologue Ray Kurzweil, nous ne sommes qu’à quelques années de l’immortalité humaine grâce à l’avènement de la nanorobotique et sa généralisation dans le secteur de la médecine. « Cet ancien de Google développe l’idée selon laquelle des avancées technologiques convergentes vont à un moment de notre histoire provoquer un emballement au-delà duquel le progrès ne sera plus possible que via des IA super-intelligentes avec un QI bien supérieur à celui de l’intelligence humaine actuelle. » (Lu ici) Ajoutons que ces avancées ne garantiront pas seulement une vie indéfiniment prolongée, mais encore des capacités décuplées
Laissons de côté les approximations qui confèrent à l’IA des capacités intellectuelles et humaines, telles que mesurées par un QI. Et tournons-nous vers l’attitude qui se révèle ainsi : on évoque ces jours-ci la « fin de vie » comme l’expression d’une liberté fondamentale. Mais on ne dit rien d’une vie qui se prolongerait indéfiniment : entre vivre sempiternellement et une « fin de vie » sur commande, quelle option choisiriez-vous ?
On refuse de reculer l’âge de départ à la retraite parce qu’on imagine que le meilleur de la vie commence à 60 ans. Être libre comme un vieux et fort comme un jeune. C’est en effet le rêve de Faust qui nous est ainsi proposé, et c’est ce que les avancées scientifiques nous permettent non plus de rêver, mais d’espérer. Et tout cela grâce aux « nanorobots » capables de « réparer en permanence notre ADN nous permettant de survivre indéfiniment… Bien sûr ces nanorobots auraient bien d’autres avantages pour la santé humaine : ils nous permettraient de profiter de la vie sans contraintes, manger autant que l’on souhaite tout en restant maigres, ne jamais être touché par la fatigue, par les maladies… » (Art. cité)
Tout cela n’est que rêve et illusion ? Soit. Mais réfléchissons quand même au sens de la vie qui se révèle ainsi : ne peut-il se dégager que dans une perspective limitée, ou bien se dégagerait-il bien mieux dans une existence - sans limite ?
--> Et d'ailleurs, "sans limite", est-ce que ça veut dire "sans horizon" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire