vendredi 21 avril 2023

France, ta police f* le camp ! – Chronique du 22 avril

Bonjour-bonjour

 

« Nombre record de départs au sein de la police, et de la gendarmerie » annonce un rapport de la Cour des Comptes daté du 13 avril (info lue ici)

On pourrait supposer que ce mouvement soit la conséquence des manifestations très éprouvantes pour les forces de l’ordre telles que celles des Gilets-jaunes ou encore des manifs anti-réforme des retraites. 

Oui, c’est vrai – mais pas seulement, car ce serait ne pas tenir compte d’un autre phénomène, qui est celui de la concurrence. Oui, la concurrence, celle qui est exercée par les polices municipales qui attirent de plus en plus de policiers et de gendarmes grâce à de meilleures conditions de travail et de rémunération. Aujourd’hui la problématique n’est plus celle de l’engagement dans le maintien de l’ordre « Tu seras flic, mon fils ! » mais dans le calcul des heures de services de leur rétribution. 

Du temps de Courteline on se moquait des fonctionnaires, des « ronds de cuir » soupçonnés de ne faire que de la présence derrière un bureau et de passer leur temps à compter les heures entre celle de leur arrivée et celle de leur départ. Une telle attitude serait bien sûr incompatible avec le service de maintien de l’ordre, mais on voit bien que cet horizon n’a pas tout à fait disparu des préoccupations des forces de l’ordre, ainsi que le prouve la mise en concurrence des services recruteurs.

La difficulté aujourd’hui tient principalement au recrutement voulu par le ministère :  il ne suffit plus de recruter, il faut encore fidéliser pour éviter cette fuite des agents en formation. « Il apparaît nécessaire de déployer une politique de fidélisation différente, axée sur l’amélioration des conditions de travail et la gestion dynamique des ressources humaines », plaident les magistrats de la Cour des comptes.

- Quand on parle d’amélioration des contions de travail, je comprends. Mais quand on me parle de « gestion dynamique des ressources humaines » - là, je ne pige plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire