jeudi 22 février 2024

Éloge de l’expulsion – Chronique du 23 février

Bonjour-bonjour

 

L’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi, moins de 12 heures après son interpellation, est présentée par le Ministre de l’Intérieur comme « une preuve de force rendue possible par la récente loi Immigration » (voir ici)

On peut se demander en quoi le fait d’expulser hors de France quelqu’un jugé indésirable  serait une preuve de force.

On pourrait tout au contraire faire de la diversité des opinions et des manières de vivre un indice de vitalité. Dans la nature, le fait de posséder un patrimoine génétique commun à toute une population la rend vulnérable aux épidémies : le virus qui tue un seul individu pourra tuer la collectivité entière. La pureté de la race, obsession des racistes et des nationalistes, ne fonctionne dans la réalité que chez les éleveurs soucieux de savoir à l’avance combien de litres de lait telle vache pourra fournir au fermier. Ce n’est évidemment pas un exploit de ce genre qu’on attend d’êtres humains. 

--> Quand l’histoire est grippée et qu’elle n’avance plus sur son chemin ancestral, trouver des chemins de traverses peut lui-être favorable – qu’on songe à la force que le jazz a instillé dans la musique occidentale.

 

- Il existe quand même une preuve que le Ministre de l’Intérieur n’a pas tout à fait tort : les valeurs sont-elles autre chose que l’expression de la volonté ? Les valeurs infinies de la religion sont portées par la puissance infinie de Dieu – c’est ce que disait Sartre à la suite de Nietzsche. 

Montrons donc la force de nos valeurs en écrabouillant ceux qui ne pensent pas comme nous : nous aurons au moins montré combien nous sommes attachés à nos valeurs.

L’expulsion serait donc une version humaniste de cette volonté destructrice d’altérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire