mercredi 21 février 2024

On vous l’avait bien dit ! – Chronique du 22 février

Bonjour-bonjour

 

Les antivax doivent exulter : selon cette étude internationale récente, le vaccin contre le covid-19 serait à l’origine de sérieux problèmes de santé. On cite en particulier certains effets secondaires indésirables, tels que la myocardite, la paralysie de Bell, les convulsions, la péricardite et le syndrome de Guillain-Barré - les symptômes de ces affections étant apparus en moyenne 42 jours après l'administration des vaccins étudiés. Même si les résultats ne sont encore que statistiques, la fréquence accrue de péricardite semble bien pointer la responsabilité du vaccin.

Les complotistes doivent pavoiser, mais ils oublient de citer la fin de l’enquête : « malgré ces résultats préoccupants, les chercheurs ont souligné que les infections dues au Covid-19 présentent un risque encore plus élevé de provoquer ces mêmes problèmes de santé graves que la vaccination. »

Autrement dit choisissez votre péricardite : soit éventuellement grâce au vaccin – soit plus certainement grâce au virus du covid.

- Vous, je ne sais pas, mais moi je préfère le vaccin : vivre implique un risque de mourir ; tout ce que nous pouvons faire c’est minimiser le risque et majorer les chances de survie.

 

Plus sérieusement, je n’ai toujours pas compris ce qui déclenchait la phobie du vaccin chez des gens par ailleurs très raisonnables et capables de faire le petit calcul que je viens d’indiquer. Le rejet de l’obligation faite par le pouvoir de se faire vacciner en raison des circonstances de la pandémie ? Ou bien l’idée qu’on allait contraindre l’organisme à réagir d’une façon forcée, comme si l’on intimait l’ordre aux cellules tueuses de détruire des agresseurs désignés de l’extérieur ?

- Oui, c’est sans doute cela : le vaccin ne soigne pas comme peut le faire l’antibiotique ; il manipule l’organisme pour le faire réagir d’une façon artificielle.

Au fond, les antivax seraient des anarchistes : n’obéir qu’à sa propre volonté, et rien d’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire