Bonjour-bonjour
Le plus jeune premier Ministre qui tient le discours du plus vieux notable de sous-préfecture : voilà à quoi nous sommes confrontés depuis quelques jours.
Car, oui : Gabriel Attal, sous des apparences de jeunesse et de dynamisme, tient le même langage que tenait, il y a 50 ans, l’arrière garde de l’ordre moral : « Apprendre le respect à ceux qui l’ignorent ».
Mais il n’est pas tout seul : le Président n’a pas hésité pas à crier « L’ordre, l’ordre, l’ordre ! » après les émeutes de juin dernier.
C'est tout ? Mais non : voilà les Lumières qui s’allument. La philosophie nous l’apprend : partout où la raison s’impose, la barbarie disparait. Mais il y a une condition pour cela : que la discipline soit enseignée dès le plus jeune âge.
C’est du moins ce que Kant disait : « …discipliner, c'est chercher à empêcher que ce qu'il y a d'animal /en l’homme/ n'étouffe ce qu'il y a d'humain, aussi bien dans l'homme individuel que dans l'homme social. » Et il ajoutait tout aussi tôt : « Quand on a laissé l’homme faire toutes ses volontés pendant sa jeunesse et qu’on ne lui a jamais résisté en rien, il conserve une certaine sauvagerie pendant toute la durée de sa vie » ; autrement dit, la discipline, on n’a que quelques années pour l’apprendre, les toutes premières de la vie ; après c’est trop tard.
/ On lira ici (dans l’introduction) cet « ode » à la discipline. /
- Nous voilà avertis : pour autant que nos ministre aient lu Kant (et on peut supposer qu’avec un Président-philosophe il y ait ce qu’il faut au moins dans la tête de la tête de l’État), hé bien nous devons recruter de nouvelles Nounous.
Qui ressembleront à ça :
Vous voilà rassuré ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire