mercredi 31 janvier 2024

What’s up Doc ? : La « Taxe lapin » – Chronique du 1er février


  

Bonjour-bonjour

 

Le monde médical est en émoi : le projet de « taxe lapin » serait dans les tuyaux, et la méthode Attal (« Tu ne viens pas au rendez-vous, tu payes ») s’y appliquerait en priorité.

Il faut dire que les rendez-vous manqués sont une plaie de la médecine libérale et qu’ils viennent ajouter à la difficulté pour les patients de bonne foi de trouver un praticien pour les soigner. (1)

L’idée n’est pas neuve. En Belgique il est obligatoire de laisser ses coordonnées ce qui permet au cas où on ne viendrait pas d’adresser au patient indélicat la facture correspondant à l’acte médical sollicité. D’ailleurs les Belges nous donnent en prime l’explication de cette multiplication des lapins, en mettant en cause l’usage des agendas électroniques tels que Doctolib : « On va sur Doctolib' comme on choisirait, ou non, un produit dans les rayons d'un supermarché » (lu ici).

On serait en face d’un cas parmi d’autres de consumérisme selon lequel nous sommes des clients-rois en face de tout ce qui s’achète – or l’acte médical est devenu une marchandise parmi d’autres.

Appliquons la méthode Attal : au lieu de donner des leçons de civisme, compliquées et finalement inutiles, allons jusqu’au bout de la « logique Amazon ». Faisons de la médecine un produit qu’on achète en ligne comme une paire de chaussure ou le dernier livre d’Amélie Nothomb. Quand vous prendrez rendez-vous avec un médecin, vous devrez donner votre code-carte bleue, de telle sorte que votre compte sera débité avant même que vous soyez arrivé dans le cabinet médical. Du coup vous payez que vous soyez venu ou pas : si vous n’êtes pas venu, vous ne serez pas soigné et vous ne serez pas remboursé et ce sera bien fait pour vous. Si vous venez, alors vous êtes remboursé – et en plus vous êtes soigné.

Car, c’est quand même ça le but.

-----------------------------------

(1) Selon l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins, le nombre de rendez-vous médicaux non honorés par les patients en France serait de l'ordre de 27 millions par an, un chiffre en constante augmentation. (Lu ici)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire