mercredi 24 janvier 2024

A Agen, les paysans f*** la merde – Chronique du 25 janvier

Bonjour-bonjour

 

Lors de contestation sociales, chacun a ses méthodes d’action : les ouvriers se mettent en grève et barrent l’entrée de l’usine ; les postiers retiennent le courrier et les colis ; les douaniers font la grève du zèle et les profs mettent 20/20 à toutes les copies d’examen.

Quant aux paysans ils se contentent de transformer les villes en étable : de la paille devant les portes et du lisier pour repeindre la façade de la Préfecture.

 

 


La Préfecture d’Agen hier 24 janvier

 

Le nettoyage des écuries d’Augias a été un des 12 travaux d’Hercule : on voit ce qui attend les service de la Préfecture : le plus sûr serait que le préfet lui-même retrousse ses manches pour s’y coller. En tout cas, le message est on ne peut plus clair : pour comprendre notre colère, disent les paysans, comparez notre salaire au travail qui est le notre.

 

- En revanche, les français paraissent peu cohérents avec les agriculteurs : après les avoir dénoncés comme pollueurs et bourreaux d’animaux, ils sont pourtant plus de 85% à approuver leurs revendications. Compréhensifs avec la nécessité de rémunérer le travail des agriculteurs et des éleveurs à son juste prix, les consommateurs se ruent dans les supermarchés sur les produits d’importation peu cher car produits selon des normes rejetées par la France.

Il semble que la notion de chaine soit absente de la compréhension des français : ils veulent bien que ça monte à un bout de la chaine, mais ils refusent que ça le fasse l’autre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire