Bonjour-bonjour
Vous vous souvenez de la révolte des Gilets-Jaunes ? Et combien ils ont appelé à la convergence des luttes, en cherchant à entrainer dans leur sillage les étudiants et les retraités ?
Seulement la convergence des luttes ne se décrète pas : elles se manifeste spontanément où bien elle n’est pas.
C’est ce que semblent montrer les manifestations de paysans qui défilent avec leurs tracteurs un peu partout dans l’Europe-Unie. D’où la question : de quoi cette convergence des manifestations est-elle le symptôme ? On peut supposer en effet que seules des menaces présentes dans toute l’Europe peuvent avoir précipité les tracteurs dans les rues pour faire barrage. Occasion aussi de voir en quoi consistent ces mesures, prises dans l’intérêt général et qui se retournent en mesures mortifères pour le monde agricole.
- On a d’abord des mesures prises en faveur de la transition écologique, consistant en des restriction sur les avantages consentis aux agriculteurs sur le prix du carburant : pour réduire la consommation de carburant et la production de CO2qui va avec, il suffit d’en augmenter le prix. La France s’y est essayée : elle a eu la révolte des Gilets-jaunes ; les allemands sont entrain de l’expérimenter avec exactement le même résultat. Quant à nous on se contente aujourd’hui de laisser l’inflation faire son travail, en s’abstenant simplement de consentir de nouveaux dégrèvement. Ce pourquoi les paysans français sont dans les rues pour le même raison que nos voisin allemands espagnols ou italiens.
- Il y a aussi les directives européennes qui réglementent l’emploi des intrants (pesticides, engrais) accusés de nuire à l’environnement. Les paysans français sont à la pointe de la contestation parce que le France surenchérit sur les directives en question. Mais nul doute que les paysans européens viendront les rejoindre dès que les mesures plus contraignantes seront prises.
- Il ya encore un point très important pour provoquer le mécontentement du monde paysan chez nous : je ne sais s’il est en cause dans d’autres pays européens, mais ça ne me surprendrait pas.
Il s’agit du rejet par la population des méthodes d’exploitation agricole qui font voir les paysans comme des empoisonneur de l’environnement (avec l’épandage de pesticide à proximité des maisons, qui vont aussi se retrouver dans les fruits et légumes que nous mangeons). Et puis ces éleveurs qui pratiquent l’élevage intensif, considérés comme des gens qui traitent les animaux de façon cruelle et inhumaine.
Mal payés, détestés, les paysans se révoltent ; pas besoin de mot d’ordre pour ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire