« Le prix des aliments bons pour la santé s’est envolé en 2023 » : cette information fait sursauter. Déjà, on y apprend que les aliments qui ne seraient pas « bons pour la santé » seraient en vente dans nos supermarchés ; et qu’en outre ils couteraient moins cher que les bons.
Ça demande vérification : déjà comment reconnaitre les aliments « bons pour la santé » ? Voici l’image que l’article cité en donne :
Des légumes… Mais n’y a-t-il pas autre chose ? Lisons plus loin : « Pas épargnés en 2022 déjà, les prix des produits considérés comme sains se sont envolés l’année dernière. C’est le cas notamment des produits laitiers, des poissons ou des légumes. »
On en déduit que les produits moins chers et moins sains excluent les produits frais, la viande et le poisson. Que reste-t-il alors ?
Voyons ça :
Pas de surprise : ce sont des produits ultra-transformés, gorgés d’huile et de sucre.
Par contre on reste quand même surpris par le fait qu’ils soient moins chers que les autres, alors qu’ils requièrent d’avantage de travail ?
La réponse est toute simple : c’est que leur transformation cache le contenu réel de ce qu’on va manger. Combien de gras dans le steak du hamburger ? Impossible à déterminer. Combien de peau autrement incomestible et pleine de gras dans les nuggets de poulet ? Et combien de sucre pour masquer le manque de saveur de la canette de cola ?
Vous aurez compris : en matière de nourriture on en a toujours pour son argent ? Ni moins – Ni plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire