vendredi 26 janvier 2024

Quand je marche dans la bouse, Je chante le blues – Chronique du 27 janvier

Bonjour-bonjour

 

Regardez cette photo prise hier vendredi, lors du passage du Premier ministre dans une ferme de Montastruc-de-Salies – petit village de Haute-Garonne :

 

 

Gabriel Attal au milieu d’un espace délimité par un hangar de foin et une rangée de têtes de vaches. Lui, environné de quelques responsables à écharpe tricolore (maires ?) et de délégués paysans, auquel il s’adresse alors que le centre de cet espace est figuré par quelques bottes de paille. 

Sur cette vue prise à quelque distance et en légère plongée, on comprend que le décor est essentiel : le même Ministre, dans la salle des fêtes du village avec les mêmes assistants, ça n’aurait pas eu du tout la même valeur. Si on ajoute à cela la séquence précédente avec la « route » accédant à cette ferme – sur laquelle ne se croiseraient pas deux tracteurs traversant le village – et sur la quelle déboule le convoi de 4x4 et de minibus aux vitres surteintées : vous aurez l’ambiance. 

J’oubliais : ajoutez un ministre qui n’hésite pas à marcher dans la bouse (1) et à boire un canon avec les paysans qui surveillent le barrage routier – voilà ce qu'il faut pour comprendre un fait essentiel : en politique il se peut que le mode de communication passe avant le contenu communiqué.

--> Loin de moi l’idée que notre Premier ministre venait avec les poches vides. Mais quand même : prendre autant de précaution de mise en scène laisse penser qu’elles étaient loin d’être pleines.

-----------------------

(1) Vous n’aurez pas oublié le tube des Charlots « Quand je marche dans la bouse / Je chante le blues ». A voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire