mercredi 3 janvier 2024

Pour en finir avec la société de consommation – Chronique du 4 janvier

Bonjour-bonjour

 

Depuis les années 68, la lutte contre la société de consommation est engagée : il faut croire qu’elle a la vie dure, parce qu’aujourd’hui plus que jamais ce combat doit être réactivé. Nous participerons à cet effort de temps à autre, à commencer par aujourd’hui.

 

1/ Ne plus laver ses vêtements : « L’une des pires choses que l'on puisse faire à un vêtement, en termes de durabilité, c'est de le laver. Il peut se déchirer, rétrécir et perdre sa couleur », explique à la BBC Mark Sumner, maître conférencier spécialisé dans la mode durable.

En 2019, la créatrice de mode Stella McCartney déclarait en interview : « Ma règle de base, c'est que si votre vêtement n'a pas absolument besoin d'être lavé, ne le nettoyez pas. Je ne change pas de soutien-gorge tous les jours et je ne mets pas mes affaires à la machine à laver après les avoir portées une fois seulement. »

Pourquoi lave-t-on ses vêtements ? Parce qu’ils sont sales ? Pas seulement, puisque comme le dit ce texte on les met à la machine alors qu’ils ont été portés moins de 24 heures.

C’est ainsi qu’on lave ses vêtements pour des raisons d’odeurs : ils ont concentré la transpiration. 

- Pour éviter le lavage, plusieurs alternatives existent. Chelsea Harry, une cliente de Wool & Prince explique : « La nuit, j'aère mes vêtements. Pour les hauts, je vaporise un peu de vinaigre ou de vodka au niveau des aisselles. Et le lendemain, je les remets !». Bryan Szabo, organisateur de l'Indigo Invitational, opte lui pour des « bains de soleil » : il profite du beau temps pour exposer ses vêtements aux rayons UV.

Certes, Mark Sumner met en garde : « Il reste tout de même important de laver ses vêtements pour des raisons médicales et d'hygiène. Pour les personnes souffrant d'eczéma par exemple, la multiplication des bactéries naturelles de la peau à l'intérieur des vêtements pourrait entraîner des irritations. » (A consulter ici)

--> Bref, lavez mais seulement en cas de raison médicalement valable.

 

2/ Évitez de vous laver : on peut aussi éviter de se laver, ou du moins se laver avec modération et sans utiliser les produits de l’industrie cosmétique. Consultez ce site pour pratiquer l’hygiène de nos aïeux du 13ème siècle.

 

3/ Ne jetez rien : dans votre cuisine recyclez toutes vos épluchures. En cas de manque d’imagination, consultez le Frigomagic qui vous expliquera et vous donnera des exemples : chips d’épluchures de carottes, cake aux épluchures de légumes, chutney d’épluchures de fruits.

 

À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire