mardi 2 janvier 2024

Séisme au Japon : les dieux s’amusent – Chronique du 3 janvier

Bonjour-bonjour

 

Le séisme qui vient de secouer le Japon impressionne. Pas tant par sa mesure technique (7,6 sur l’échelle de Richter), que par ces terribles images qui nous en viennent :

 

 

 

Sur cette image trois maisons côte à côte : l’une intacte ; une autre en débris ; enfin, une troisième qui a gardé sa forme mais qui a glissé et se retrouve penchée – Et c’est cette dernière qui impressionne le plus. Car on sent comme une force extraordinaire capable transformer nos immeubles en objet dérisoire, comme un jouet qu’un enfant aurait jeté là sans y penser.

On a beau faire, la science peut tout nous expliquer, rien ne peut empêcher qu’on ressente ces secousses comme l’acte d’un dieu ou d’un génie doué d’une force surhumaine, qui s’amuserait à agiter le sol dans tous les sens, juste pour montrer sa force – un peu comme nous nous amusons à donner un coup de pied dans une fourmilière.

C’est cette comparaison qui nous donne la clef de la sidération provoquée par ces images : c’est l’écart entre nous et les fourmis qui nous donne l’échelle de la démesure qui nous sépare de ce Génie farceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire