jeudi 11 janvier 2024

La vie héroïque du jeune Gabriel – Chronique du 12 janvier

Bonjour-bonjour

 

Après « storytelling », voici le nouveau mot de l’année : « narratif ». Ça veut dire à peu près la même chose, mais ça a l’avantage d’être tout neuf. C’est fou ce que les mots peuvent s’user rapidement.

En bref, le « narratif » concernant une personne prise dans une situation donnée, c’est le récit de son histoire, vécue ou imaginée, dans la mesure où on peut y trouver un intérêt romanesque.

- Ainsi du jeune Gabriel Attal, non pas l’homme de 34 ans que nous connaissons aujourd’hui, mais l’enfant qu’il fut il y a 25 ans, élève de l’École Alsacienne.

 


Cette vidéo a été opportunément rendue publique 

le jour de l'intronisation du nouveau Premier Ministre


Vous savez quoi ? Ce gentil gamin, visiblement doué, mignon comme tout, à qui le Bon Dieu a donné plus qu’aux autres, a été lui-même victime de harcèlement scolaire, puis de cyber-harcèlement en tant qu’homosexuel juif.

Je sais, votre cœur saigne en entendant cela. Mais songez que ce n’est pas un cas particulier :  aujourd’hui, nos politiciens ne sont plus ces hommes revêtus d’une armure qui ferraillent avec leurs adversaires en plastronnant dans leur beau costume : ce sont des êtres faits de chair et de sang, qui vivent des sentiments, qui jouissent et qui souffrent comme nous.

- Voilà : avec ça on peut en faire des tonnes et c’est bien ce que les magazines d’informations se proposent de faire. Car, oui : ce n’est pas seulement Gala ou Voici qui vont s’emparer de notre « Jeune-Premier-Ministre » : c’est aussi bien l'ExpressMariannele Point ou l’Obs.

Et ne croyez pas que ce récit de la vie héroïque de Gabriel Attal soit l’exception ; c’est bien plutôt la règle qui veut que chaque femme ou homme de pouvoir soit saisi dans un récit qui explique son rapport romanesque à la situation avec laquelle il se débat. D'ailleurs certains ministres en tirent profit, ainsi de Gérald Darmanin qui rappelle à tout bout de champ que sa maman était femme de ménage.

 Mais ce qui importe surtout, c’est de savoir pourquoi on aime tant les feuilletons politiques.

- C’est que la réalité ne nous suffit plus, ou plutôt qu'elle ne nous intéresse pas assez pour qu’on lui consacre notre attention. On le voit bien avec la mode de « l’infotainment » qui veut qu’on intercale des billets humoristiques dans les émission d’information. C’est ainsi que les actions politiques doivent, pour nous passionner, être racontée toutes vibrantes des émotions qui ont entouré leur naissance. Ainsi de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation Nationale, qui prend des mesures sévères pour contrer le harcèlement scolaire, et qui nous raconte comment il en a été lui-même victime dans sa jeunesse. 

- Et puis vous êtes au courant ?  Stéphane Séjourné, son ex-compagnon, vient d’entrer dans le gouvernement comme Ministre des affaires étrangères !

- Ça alors ! Je ne le savais pas ! On ne me dit rien à moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire