vendredi 19 janvier 2024

Tenue scolaire unique : bof ! – Chronique du 20 janvie

J’ai connu la blouse grise de la communale et la blouse blanche du lycéen. J’en ai gardé un si mauvais souvenir que c’est avec une stupéfaction attristée que je vois revenir l’uniforme scolaire sous les applaudissements des familles. Bien que j’aie consacré à cette question un certain nombre de post (voir ici), j’y reviens malgré tout ce matin. 


Bonjour-bonjour

 

« L’uniforme retenu est simple, sobre et « sportswear », loin des tenues strictes que l’on trouve dans certains établissements sous contrat ou du traditionnel blazer anglais et autres uniformes asiatiques.

Pour les collectivités intéressées, le gouvernement veut leur simplifier la vie avec ce trousseau élaboré par ses soins. La tenue sera mixte « pour éviter les polémiques qu’il risque d’y avoir malgré tout », confie un proche du dossier. Pas de choix entre le pantalon ou la jupe, donc. » (Lu ici)

 


 

Article cité

 

On ne profitera pas de ces tenues pour déguiser nos collégiens en traders ni nos collégiennes en gamines qui montrent leurs gambettes affriolantes sous leurs jupes plissées. Ce qui pose la question de savoir ce qu’on attend d’une telle tenue.

Je l’ai déjà dit : j’ai abordé la question à de multiples occasions – on s’y reportera ici.

Aujourd’hui, à mesure qu’on se rapproche de l’expérimentation, je ne vois finalement qu’une raison : reproduire l’image de l’excellence des établissements qui, à l’étranger (pays Anglo-saxons ou d’Asie), habillent ainsi leurs élèves. Or la France étant la France, le pays du "Citoyen universel", l’uniforme sera national et ne servira pas à désigner l’appartenance à tel ou tel établissement renommé (ce que le privé s’est empressé de faire depuis longtemps).

Le seul projet officiellement porté est donc l’effacement des inégalités sociales par le rejet des habits couteux que seuls les plus riches peuvent payer à leurs enfants.

Je ne suis pas sûr que ce soit cela que les parents qui plébiscitent ce projet attendent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire