mardi 13 février 2024

Une lettre de rupture signée chatPGT - Chronique du 14 février (2)

Et si on jouait la Saint-Valentin à l’envers ? Oui un 14 février qu’on prendrait comme prétexte… pour rompre avec la femme (ou l’homme) qu’on n’aime plus ?

J’ai demandé à ChatGPT de faire une lettre de rupture pour quitter une compagne. Voici ce que ça donne : 

 

 

Chère [Prénom],

 

Je prends aujourd'hui la difficile décision de t'écrire cette lettre. J'ai pris le temps de réfléchir longuement à ce que je vais exprimer, car je veux être aussi clair et honnête que possible.

 

Après mûre réflexion, je dois te dire que je pense qu'il est temps pour nous de mettre un terme à notre relation. Cette décision n'a pas été facile à prendre, et crois-moi, elle ne vient pas de nulle part. J'ai pesé chaque mot et chaque émotion qui accompagne cette décision, et je crois sincèrement que c'est la meilleure chose à faire pour nous deux.

 

Je sais que cela peut être difficile à entendre, mais je pense que nos chemins se sont éloignés au fil du temps. Nos aspirations, nos rêves et même nos personnalités semblent suivre des trajectoires différentes. Et malgré tout l'amour et le respect que j'ai pour toi, je ne peux ignorer ces sentiments persistants de divergence.

 

Je veux que tu saches que ce n'est en aucun cas un reflet de qui tu es en tant que personne. Tu es incroyable, avec tant de qualités qui t'illuminent et qui ont illuminé ma vie pendant que nous étions ensemble. Mais parfois, même les plus belles choses doivent prendre fin pour permettre à chacun de trouver son propre chemin vers le bonheur.

 

Je te demande de respecter cette décision et de comprendre qu'elle vient du fond de mon cœur. Je suis là pour discuter de ce que cela signifie pour nous, pour répondre à toutes tes questions et pour apaiser autant que possible cette transition difficile.

 

Je te souhaite le meilleur pour l'avenir, [Prénom]. Tu mérites tout le bonheur et toute la réussite que la vie a à offrir. Je garderai toujours nos souvenirs chéris dans mon cœur et je serai reconnaissant pour le temps que nous avons passé ensemble.

 

Avec tout mon respect et mon amour,

[Ton prénom]

Signé ChatGPT

-------------------------

Au cas où vous souhaiteriez un modèle un peu plus littéraire, voici la lettre de rupture adressée à Louise Collet par Gustave Flaubert : 

 

« Paris, le 6 mars 1855

 

Madame,

J’ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois, chez moi.

Je n’y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu’une telle persistance de votre part, pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m’engage à vous prévenir : que je n’y serai jamais.

J’ai l’honneur de vous saluer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire