mardi 20 février 2024

La France de CNews – Chronique du 21 février

Bonjour-bonjour,

 

Ce matin, je lis ceci  (à propos de la chaine Cnews) : « En considérant que l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) doit demander à CNews de respecter le pluralisme, le Conseil d'Etat contraint le gendarme de l'audiovisuel à revoir le contrôle de cette obligation, jusqu'ici limitée aux personnalités politiques. La définition du nouveau cadre pose de nombreuses questions. » (Lu ici)

- Les intéressés protestent : leurs chroniqueurs ne sont pas soumis à ce contrôle, puisqu’ils sont libres et indépendants, couverts par la liberté sans laquelle ils ne peuvent plus exercer leur profession.

 

Deux observations :

- D’abord, la distinction classique entre information et opinion. Si ce premier terme fait intervenir les faits et leur mise en évidence, le second met en avant un courant de pensée.

Cette distinction classique remonte à Platon, du moins pour ce qui est de l’opinion, considérée comme une manière subjective de comprendre les faits. L’opinion est alors opposée aux démonstrations scientifiques, universellement valables. 

Le rôle de l’opinion consiste à donner la parole à la subjectivité : C’est mon avis et je le partage disait Monsieur Prudhomme, le personnage créé par Henry Monnier.

De nos jours – et sur CNews en particulier – les énoncés d’opinion par les journalistes ou les chroniqueurs sont présentés comme essentiellement démocratiques puisque la liberté individuelle est à leur source.

- Pour éviter de confondre la vérité et l’opinion, tout en préservant la liberté rappelée ci-dessus, la règle est celle du pluralisme d'opinion : « le respect du pluralisme est une des conditions de la démocratie » dit le Conseil constitutionnel en 1986. 

--> Si même les nationalistes ont le droit de faire valoir leur opinion, c’est bien parce que l’on peut aussi donner les arguments du contraire. Donc CNews a le droit de nous faire savoir quelle est sa conception de la France à condition de respecter ce principe de pluralité. Sinon on devra admettre que cette chaine n’est plus une chaine d’information, mais d’opinion (à supposer que cette catégorie existe)

Quant à moi, le mal ne réside pas tant dans cette liberté laissée à certains de faire croire de façon mensongère que leur opinion est la vérité. Par contre je mesure avec tristesse le succès de cette chaine qui grimpe dans les sondages : la France de CNews existe et ce n’est pas en supprimant cette chaine qu’on supprimerait ceux qui absorbent avec avidité ses opinons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire