dimanche 7 août 2022

I want my money back – Chronique du 8 août

Bonjour-bonjour

 

Devant la recrudescence des augmentations du prix de l’énergie, les britanniques ont trouvé la parade : ne plus payer les factures. Catalogué comme un « mouvement de désobéissance civile » cette protestation contre la flambée des prix de l'énergie consiste à refuser de payer la facture énergétique : « Don't Pay UK ». 

Certes les mesures de rétorsion existent depuis longtemps et le ministre de l’énergie britannique n’a pas manqué de les rappeler : « Les manifestants s'exposent à des risques liés au non-paiement, comme la possibilité de devoir payer des frais supplémentaires. Dans les cas extrêmes, les fournisseurs pourraient couper l'énergie ». (Lire ici)

Mais la protestation massive contre la loi a déjà montré son efficacité : lorsqu’elle est suffisamment durable et soutenue par opinion publique, la légalité ne peut rien contre elle.

C’est la raison pour laquelle le mouvement Don't Pay UK espère que beaucoup de personnes suivront cet exemple pour mettre les compagnies d'énergie face à de « sérieux problèmes ». 

 

--> En France la question est déjà sur toutes les lèvres : le mouvement « Don't Pay UK » pourrait-il s'exporter ?

Voyons d’abord comment les choses se présentent au Royaume-Unis. « Nous voulons amener /les compagnies/ à la table des négociations pour les forcer à mettre fin à cette crise », indique le leader du mouvement. Autrement dit, il s’agit de faire payer les compagnies qui sont supposées s’enrichir de la crise. 

Et chez nous ? On se rappelle que taxation des « superprofits » de Total a été rejetée de très peu à l’Assemblée puis au Sénat (cf. ici). Il ne fait selon moi aucun doute que si la situation s’aggravait - pour peu que quelques Gilets-jaunes reviennent sur les ronds-points - alors la taxation supplémentaire pourrait refaire surface. On dirait alors qu’elle permettrait simplement de récupérer l'argent versé avec les augmentations.

« I want my money back » comme disait madame Thatcher.

samedi 6 août 2022

L’âge du capitaine – Chronique du 7 août

Bonjour-bonjour

 

Joe Biden, âgé de 79 ans, est en butte à des critiques qui le considèrent comme étant sénile et donc inapte à exercer son mandat. Ronny Jackson, un ancien médecin de la Maison Blanche sous Trump, a dit sur Fox News que l'actuel président souffrait de "troubles cognitifs". A noter que cette attaque vient du camp de Trump, qui de son côté affiche 76 ans – Il est vrai que le même Ronny Jackson a laissé entendre que l’ancien Président pourrait vivre jusqu'à 200 ans, ce qui ne devrait pas étonner ses partisans qui entendent souvent la Bible à la lettre – la quelle affirme que les premiers héros bibliques pouvaient vivre très vieux, comme Mathusalem qui vécut 969 ans, et Noé jusqu’à 950 ans ; plus modestement, Moïse mourut à 120 ans, pendant qu’Abraham s’éteignait à 175 ans. (Article lu ici)

 

C’est l’occasion de revisiter la question de l’âge de la mort et simultanément de l’impact de la vieillesse sur l’existence. L’homme étant mortel on peut tenir pour inessentielle la durée de sa vie : qu’importe que tu vives 100 ans ou 30 fois autant, si tu dois revivre ce que tu as déjà vécu ? disaient les stoïciens. Pour les chrétiens la vie a un rôle, celui de nous permettre de racheter nos péchés ; mourir à 30 ans n’est pas un malheur si on a vraiment consacré cette existence à mériter son salut ; par contre s’il faut vivre jusqu’à 150 ans pour cela, c’est bien sûr une catastrophe. L’importance donnée à cette durée traduit le sens que nous donnons à notre vie. 

- S’il s’agit de devenir un saint il n’y a pas d’âge pour cela.

- S’il s’agit de performances physiques et des plaisirs qui vont avec, la perte de la jeunesse suffit à dénaturer notre vie. 

- Si par contre, comme aujourd’hui on veut faire de la vie une succession de tâches à accomplir dans le monde d’ici-bas, valorisant ainsi l’efficacité dans la réalisation de sa mission, alors il importe de vivre jusqu’au bout avec la lucidité et la force nécessaire pour y parvenir.

On le voit, la vie de Joe Biden est évaluée à cette aune : jugeant sa vie à l’effet de ses actes, le dynamisme inattendu de l’économie américaine fait briller l’aura du Président.

On critiquera peut-être cette corrélation entre l’économie américaine et la vitalité de Joe Biden ?

Vous préféreriez qu’on lui applique le critère permettant de vérifier la vitalité de saint Eloi ? (1)

-----------------------

(1) « Non, non, non, Saint Eloi n'est pas mort ! / Car il bande encore ! » (bis)

Pour ceux qui l’ignoreraient il s’agit d’une chanson de carabins (à retrouver ici)

vendredi 5 août 2022

La vallée de la mort inondée – Chronique du 6 août

Bonjour-bonjour

 

Lu ce matin : « D'intenses et très rares chutes de pluie dans la célèbre et désertique Vallée de la Mort, en Californie, ont provoqué vendredi 5 août d'importantes crues et le blocage d'environ 1 000 personnes, a annoncé le parc national qui gère le lieu. » 

Comme la Vallée de la mort est connue comme l'endroit le plus chaud et le plus sec d'Amérique du Nord ; qu’elle est célèbre pour avoir été le lieu où, en 1849, des colons ont failli mourir de soif et de faim (1) : alors penser qu’il a y plu au point d’inonder le sol, d’arracher des routes et de bloquer les touristes, produit une véritable stupéfaction.

 

- On pense alors à la Bible : l’Exode ne raconte-t-il pas comment en châtiment de la mise en esclavage des hébreux l’Égypte fut accablée de catastrophes absolument incroyables (racontées ici) ? Alors, voir aujourd’hui nos vignes se dessécher sur pied, notre bétail mourir de soif et nos robinets ne plus donner la moindre goutte – alors que la pluie inonde la Vallée de la mort –  cela ne devrait-il pas suffire à nous persuader de l’origine surnaturelle de ce fléau et à nous précipiter au pied de l’autel pour demander à Dieu pardon pour nos péchés ?

 

Seulement voilà : comme nous l’avons dit, nos sociétés devenues séculières ont perdu ce rapport surnaturel à la nature, au point qu’on y pratique toutes les exactions possibles sans jamais demander à Dieu pardon pour nos abus. Les seuls à l’avoir fait sont des religieux ultra-orthodoxes qu’on suppose avoir péri pour avoir durant le covid remplacé les gestes barrière par des prières.

Quoique… Avoir perdu ce rapport au divin ne signifie pas que pour autant nous ayons perdu ce sentiment de culpabilité dont Freud disait qu’il était une des racines de la religion. Si culpabilité il y a, celle-ci peut avoir donné naissance à d’autres fantasmes, tels que celui de l’offense faite à cette puissance présente dans les arbres, les forêts, etc. Celle en qui l’on croit au point de pratiquer la sylvothérapie :

 


Vu ici

C’est au moment de faire crever tous les arbres de France que l’on se prend à trembler : à qui faire des câlins alors ?

-----------------------------

(1) Elle a été appelée Death Valley par des prospecteurs qui cherchaient à traverser la vallée, sur leur chemin vers les champs aurifères.

Piégés pendant plusieurs mois dans cette vallée, sèche et presque dépourvue de toute vie animale ou végétale, ils lui donnèrent le nom de « Death Valley » (vallée de la Mort). Ils survécurent en brûlant le bois des véhicules, en mangeant leurs bœufs et en trouvant des sources d'eau. (Source Wiki)

jeudi 4 août 2022

A gauche de la droite ou à droite de la gauche ? – Chronique du 5 août

Bonjour-bonjour

 

Sur l’immigration monsieur Darmanin estime être « l’aile gauche » de la majorité présidentielle

Certains ne manqueront pas de plaisanter : « Monsieur Darmanin est-il à droite de la gauche ou à gauche de la droite ? » En tout cas c’est à cette question que les commentateurs de la vie politique française vont s’atteler. Les sodomiseurs de diptères sont de retour ! Il est vrai qu’au mois d’août les nouvelles sont rares…

 

Restons sérieux et écoutons sa déclaration : « Pardon pour cette provocation mais je suis l’aile gauche. Je suis un fils de femme de ménage. Je suis élu dans un territoire de gauche depuis toujours, dans les Hauts-de-France dans le Nord. Moi j’ai une certaine fibre sociale économique, je ne suis pas un libéral économique absolu » Et d’ajouter : « Je suis de gauche quand je défends les étrangers qui doivent avoir l’asile constitutionnel, mais je pense aussi être de gauche quand je dis que la personne qui se fait voler sa voiture doit être protégée. Je pense que les gens de gauche, comme les gens de droite d’ailleurs et comme tous les Français [...] sont du bon sens qui consiste à dire : « les étrangers sont les bienvenues sur notre sol, s’ils respectent les valeurs de la République » (lire ici)

 

- Oui, ça impressionne, d’autant plus que certains de ses administrés en ont témoigné : du temps où il était maire de Tourcoing il a tout fait pour permettre à ses administrés nécessiteux d’accéder aux logements sociaux. Bien sûr il le faisait parfois en indiquant à une belle jeune femme qui était dans la misère le canapé dans un coin du bureau et en ajoutant « Mais avant cela, il faudra m’aider madame »

Mais cela ce n’est ni de droite ni de gauche : c’est abject et voilà tout.

mercredi 3 août 2022

The girl next door – Chronique du 4 août

Bonjour-bonjour

 

Il n’est plus temps de bloquer le réchauffement climatique mais seulement de s’adapter à ses effets.

Et de plus, c’est à la sécheresse qu’on a affaire aujourd’hui : économiser l’eau, tel est le maitre mot qu’on entend à présent, même quand on est parisien et qu’on n’a ni pelouse à arroser, ni rue où laver sa voiture. Alors que faire pour éviter de faire couler le robinet ?

Par exemple :

            - Récupérer l’eau qui a servi à laver la salade pour arroser les fleurs du balcon.

            - Alimenter la chasse-d ’eau avec le lave-main. Pas pratique, je vous le concède, mais possible quand même.

 

 

Catalogue Castorama

            - Ne vous douchez qu’un jour sur deux. Ou bien douchez-vous tous les jours, mais à deux. Vous vivez seul dans votre studio ? Allez toquer chez la voisine - the girl next door comme disent nos amis anglo-saxons : elle sera sans doute ravie de participer à votre effort d’économie.

 

 



Bon, je blague alors que la situation est sérieuse : c’est vrai et je m’en excuse. Mais que voulez-vous, ces changements radicaux ne seront vraiment acquis que lorsque l’éducation aura formé les générations pétries de sobriété. Moi, je viens d’un monde où on ne fermait pas toujours le robinet en se brossant les dents et où on n’éteignait pas forcement la lumière en sortant de la pièce.

mardi 2 août 2022

La diplomatie du tailleur rose – Chronique du 3 août

Bonjour-bonjour

 

Les chinois voient rouge – non pas le rouge de la révolution, mais rouge à cause de Nancy Pelosi, qui vient de débarquer à Taïwan toute de rose vêtue.

 

On le sait, la Chine considère Taiwan comme une province faisant partie de son territoire national, et tout encouragement aux « séparatistes taïwanais » lui apparait comme une provocation majeure – ce qui leur semble être le cas avec la venue de Nancy Pelosi, la Présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique.

 

Comment faire croire en effet que madame Pelosi soit venue avec l’intention de consolider la paix dans la région ? Une indication vient du tailleur rose de madame Pelosi, qui, selon toute vraisemblance est chargé de transmettre ce message : « J’ai mis ce tailleur rose pour montrer que je venais pour prendre le thé avec madame Tsai Ing-wen, la Présidente du pays ».

 

Faut-il le dire ? La diplomatie en tailleur rose ne marche pas avec monsieur Xi Jinping qui a illico envoyé une escadrille violer l’espace de défense taïwanais

 

Image du site 20 minutes

 

Nancy Pelosi n’a pas du tout été impressionnée par cette démonstration belliqueuse, comme on le voit sur cette image où elle fait coucou aux avions militaires chinois.

 

- Il est vrai que le coup du tailleur rose ça fait un peu ringard : comme si on prenait les chinois pour des buses capables de gober une pareille vanne. La réalité de la diplomatie, aujourd’hui comme hier, c’est dans les faits qu’il faut la chercher. Taïwan produit des composants électroniques indispensables à l’industrie chinoise qui n’a pas encore rattrapé son retard dans ce domaine. Les taïwanais ont rappelé récemment qu’en cas d’invasion leur production électronique serait immédiatement arrêtée, ce qui menacerait l’économie de l’envahisseur. Un peu comme si les Russes avaient eu besoin des blés ukrainiens et que ceux -ci avaient décidé de mette le feu à leurs silos.

 

Voilà : la diplomatie c’est ça – à condition que ce soit dit gentiment. Par des diplomates en tailleurs roses ? 

Pourquoi pas ?

lundi 1 août 2022

Propos d’un vieux c*** - Chronique du 2 août

Bonjour-bonjour

 

Figurez-vous que j’allais chroniquer le débat à l’Assemblée Nationale sur le rachat des RTT dans les entreprises inaugurant selon la gauche la fin des 35 heures. La Nupes est tétanisée et la droite en toute innocence disait « Ben, c’est pour donner du pouvoir d’achat : qu’est-ce que vous avez contre ? »

--> Et voilà que je tombe sur cette photo montrant « Les députés de la gauche à l'Assemblée nationale (Paris), le 26 juillet 2022, à quelques heures du vote du projet de loi de finances rectificative ».  (Vu ici)

 


Photo où l’on voit tous (je dis bien : tous) ces députés, sur leur banc de l’Assemblée nationale, piochant leur Smartphone, les uns ouvertement (comme Clémentine Autain au centre), les autre de façon plus discrète, cachés sous leur pupitre, comme des potaches au collège.

- Et là, mon vieux sang ne fait qu’un tour : « Quoi, me dis-je, voilà des gens qui devraient être concentrés sur leur débat, méditant leurs argument ou fulminant contre cet assaut de la droite qui vise à anéantir cet acquis des luttes ouvrière –, et qui n’ont rien de plus pressé que de tweeter avec … Mais avec qui donc ? Qu’importe ! Ce qui compte c’est qu’il ne s’agit pas de ceux qui sont présents et auxquels ils doivent toute leur présence. »

 

On va me rétorquer que vraiment je suis un vieux c*** qui n’a rien compris aux modes modernes de communication qui permettent d’être présent sur plusieurs lieux différents, avec des gens différents pour traiter des sujets différents. Bref, aujourd’hui avoir le don d’ubiquité n’a rien d’exceptionnel.

Je rétorque alors que selon le dictionnaire seul Dieu possède un tel don, et qu’à moins d'estimer que nos smartphones dispensent un pouvoir miraculeux, on devra quand même considérer que les utiliser durant une conversation, un débat ou ce qu’on voudra est une impolitesse – et s’agissant des représentants du peuple une forfaiture.

 

Certains reviendront à la charge pour modérer ma fureur : « Il s’agit sans doute d’une pose dans les débats, une interruption de séance ou quelque chose comme ça. Pourquoi en faire tout un plat ? » 

- Interruption de séance ? Mais alors on devrait voir tous ces députés tournés vers leurs voisins-voisine pour commenter le débat ; à moins que, le visage entre les mains, on aperçoive de la fumée sortant de leurs oreilles tant leur exaspération est grande. Mais tout cela n’était peut-être que simulacre ?