Depuis la
rentrée, le 3 septembre, « Touche pas à mon poste » a
systématiquement été battu en audience par son grand rival, Quotidien, sur TMC. Mais vendredi soir, l’émission
de Cyril Hanouna, en l’occurrence présentée par Benjamin Castaldi ce jour-là, a
réalisé un score particulièrement faible et a été dépassée par… 28 Minutes, sur Arte. (Lire ici)
Ce post pour
appeler mes compères à un peu de prudence et de modestie. Oui, beaucoup de gens
de ma connaissance doivent se rengorger en lisant cette info :
« Voilà quand même une bonne nouvelle ! On a reconnu l’intelligence
et la valeur de l’esprit, contre la bêtise au front bas ! »
Ah, mes amis…
Regardez un peu mieux : ce n’est pas l’émission d’Elisabeth Quin qui a
gagné, c’est l’émission de Cyril Hanouna qui a perdu de l’audience. C’est bien
l’histoire de la relativité du mouvement et du train qui part, alors qu’on
croit que c’est le quai.
Et puis,
réfléchissez-y un peu : vous connaissez des gens qui peuvent hésiter entre
l’une ou l’autre de ces deux émissions ? Moi, je suis prêt à parier que
les amateurs de 28 minutes n’ont jamais regardé « TPMP » (= de Cyril
H.) – ou plutôt qu’en zappant au hasard ils sont tombés dessus et qu’ils ont
fui effaré de tant de vulgarité et de grossièreté, affichées avec tant de fierté.
Il n’y a bien
sûr aucune passerelle entre ces deux émissions on ne doit pas se féliciter en
se disant qu’on est (= nous les spectateurs d’Arte) plus nombreux qu’auparavant ;
du coup la question est bien de savoir où donc sont passés les spectateurs de C8 ?
Je ne suis
pas spécialiste des programmes télé, mais je crains que la réponse ne se trouve
chez les concurrents de C8, dans un stock d’émissions dont la débilité paraît à
présent l’emporter sur l’émission de Cyril Hanouna.
Rappelez-vous
cet adage : « Le pire n’est pas certain ; il n’est que
probable »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire