mardi 18 septembre 2018

GÉRARD COLLOMB REGRETTE LE MANQUE D’HUMILITÉ DONT FAIT PREUVE L’EXÉCUTIF.

Fait rare, le premier flic de France a reconnu un «manque d'humilité» de la part de l'exécutif. «L'hubris c'est la malédiction des dieux, quand à un moment donné vous devenez trop sûr de vous, que vous pensez que vous allez tout emporter. Il y a une phrase qui disait: “les dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre”, donc il ne faut pas que nous soyons dans la cécité», a poursuivi l'hôte de la place Beauvau. Lu ici.

Nourri de culture hellénique et de philosophie classique, je ne peux que tressaillir de joie en entendant les propos d’un ministre qui, bien que fortement engagé dans l’actualité n’hésite pas à rappeler les leçons de la sagesse antique. L’« hubris » que l’on traduit couramment par « démesure » est essentielle à la philosophie grecque qui fait de la juste proportion l’essence des choses. Cette proportionnalité détruite, c’est la réalité elle-même qui disparait, et la devise « Rien de trop » est au cœur de la sagesse grecque come l’explique l’excellent blog que l’on peut lire ici.
Un petit rappel : Au temple de Delphes, lieu du culte d’Apollon, une inscription figurait au-dessus de la porte : « Connais-toi toi-même » devise restée célèbre grâce à Socrate qui en aurait fait selon Platon l’injonction pour qui voudrait connaitre la science ultime. Ne pas chercher à connaître le mouvement des étoiles ou des astres, mais bien se connaître, voilà le plus important.
Le secret de cette connaissance selon les prêtres du culte apollinien est de savoir limiter l’ambition humaine : « Connais-toi toi-même » signifie alors « Sache que tu n’es qu’un homme » - et non pas un Dieu. On comprend que celui qui se prend pour Jupiter tombe illico sous le coup de cette condamnation.

Mais il y a plus : Gérard Collomb rappelle que succomber à cet aveuglent tient non pas à une volonté vicieuse mais à une malédiction divine « Les Dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre ». Si donc il y en a un qui se prend pour Jupiter, c’est qu’il est manipulé par les Dieux qui cherchent à le pousser à la faute. Et si on s’en tient à ces excès de langage qui le mettent en défaut et dont il ne peut se priver on se dit que ça ne marche pas trop mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire