vendredi 7 septembre 2018

NATALIE PORTMAN A ILLUMINÉ LA MOSTRA DE VENISE. DANS SON OMBRE, SON ÉPOUX, BENJAMIN MILLEPIED, ÉBLOUI.

«Natalie est quelqu’un qui comble mes souhaits, alors voilà… Natalie a une intelligence rare, et c’est extrêmement séduisant.» déclare le chorégraphe français Benjamin Millepied (Lu ici)

Enfin ! Voilà enfin quelqu’un qui avoue être séduit par l’intelligence ! Et qu’on ne vienne pas ironiser sur le fait qu’il s’agit d’une intelligence féminine : nous, citoyens des Lumières, nous n’avons que faire d’un quelconque sexe de l’intelligence ! (1)
Quoique... Restons un instant sur cette distinction, non pour en débattre directement, mais pour mettre en avant l’idée que, si une femme séduit un homme par sa beauté, il y a derrière la sexualité qui se cache … et la procréation, but unique de l’amour – vu du côté de l’espèce. Qu’est-ce que l’espèce humaine aurait à faire d’une séduction platonique ? Car on imagine bien sûr que l’attrait exercé par l’intelligence sur autrui est désexualisé. Au jeu de la procréation, les brutes les plus violentes et les femmes les plus soumises mais les plus fécondes l’emportent ; nous sommes tous les descendants de violeurs-brutes et de femmes-paillassons. Imaginez un peu une femme du paléolithique-ancien super intelligentes (QI à 140) qui devine ce que les hommes attendent d’elle ; supposez-là en même temps un rien moche avec un nez proéminent, des yeux qui louchent et une poitrine plate : quelle chance pour que cette femme ait été engrossée par un chasseur-cueilleur qui passait par là ?
Notre Président-philosophe affirme que la conquête de la liberté est l’axe de développement de l’histoire. Et si c’était la reconnaissance de la prééminence de l’intelligence ?
----------------------------------------
(1) Je me suis laissé dire qu’en chinois il y a aurait deux mots différents pour désigner l’intelligence, selon qu’il s’agit de l’intelligence d’une femme ou de celle d’un homme. Oui – Mais il s’agit de chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire