jeudi 27 septembre 2018

LA MARQUE "BENALLA" A ÉTÉ DÉPOSÉE PAR UNE AVOCATE

Au lendemain de la mise en examen d'Alexandre Benalla pour des violences le 1er mai, Me Géraldine Lesieur a déposé cette demande d'inscription de la marque " Benalla" , listant une série de produits et services allant des explosifs aux fourrures en passant par les gardes d'enfants à domicile. Lu ici

Voilà une bonne illustration du pragmatisme contemporain : savoir tirer parti de la réalité sans se soucier d’autre principe que de celui de la réussite. Et puis pourquoi ne pas le dire ? Cette initiative montre à quel point le public a une bonne opinion de cet homme doué d’un sourire aguicheur et de mains de plomb. C’est qu’il faut être populaire pour devenir l’icône d’une marque commerciale : imaginez-vous une marque de chaudière siglée «  Landru  »    ?

Toutefois, même ce pragmatisme-là a ses limites. En particulier sur la question des produits pouvant bénéficier de ce nom devenu célèbre. Je comprends que lancer une marque de pistolet « Benalla » soit tentant ; toutefois c’est un produit dont on ne commercialise pas énormément d’exemplaires chaque jour – jusqu’à présent du moins. Passons sur les cuirs ou les fourrures dont l’opportunité m’échappe totalement ; par contre lancer une agence de gardes d’enfants « Benalla », ça c’est la bonne idée.
Imaginons :
- Comment ça va, Murielle ? Tu as repris ton travail ? Et comment tu fais pour ta petite Eva ? Tu l’as mise à la crèche ?
- Impossible, pas de place avant plusieurs mois.
- Alors ?
- J’ai fait appel à l’agence Benalla, tu sais cette agence qui t’envoie à la demande un homme dont les épaules passent à peine par la porte.
- Et ils sont efficaces pour les biberons et les couches ?

- Pas sûr, mais avec eux tu peux partir tranquille. Si un salaud de zadiste vient sonner à ta porte, il trouvera à qui parler.

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