vendredi 14 septembre 2018

L'ELYSEE VA LANCER SA BOUTIQUE EN LIGNE LORS DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Des mugs, des stylos, des t-shirts... Tous ces produits, des "goodies" estampillés "Élysée", seront bientôt disponibles à la vente. La présidence s'apprête à lancer, lors des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre, sa boutique en ligne afin de récolter des fonds pour restaurer le Palais et assurer l'entretien des résidences présidentielles, indique Le Figaro. On a d'ailleurs remarqué que depuis deux semaines, Emmanuel Macron ne quittait plus sa montre, dont le modèle sera aussi disponible sur le site, de 169 à 250 euros, selon le bracelet choisi.
Plus original : des t-shirts floqués de phrases prononcées par le chef de l'État telles que "Croquignolesque", "Parce-que c'est notre projet", ou "Poudre de perlimpimpin".  (Lu ici)


 Faut-il le dire ? Nous sommes scandalisés que le lancement de ces produits soit fixé aux Journées du Patrimoine. Comment ose-t-on profiter ainsi de la renommée culturelle des ces journées dédiées aux monuments de France pour se glisser parmi ceux-ci avec de l’imagerie commerciale qui mêle sans aucune pudeur les symboles nationaux aux babioles fantaisies « peopolesques » ? On dit que le Président porte ces jours-ci de façon quasi permanente la montre qu’on aperçoit sur la photo. Alors que du temps de Sarkozy on s’offusquait que le Président portât une Rolex (au point que le publicitaire a cru utile de monter au créneau pour le défendre (voir ici)), on voit aujourd’hui l’actuel Président se faire agent commercial de la marque Elysée.
Et pour vendre quoi ? Ce qui pourrait conduire au culte de la personnalité dans des pays moins démocratiques que le notre (voir l’auto publicité faite par Poutine), comme ces tics langagiers ou l’image du Couple-présidentiel.

Oui, là on touche le fond : pour financer la restauration du Palais présidentiel, le Président de la république  française vend l’image de son couple… Et si ça ne suffit pas, on aura bientôt des mugs avec Brigitte en bikini ?

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