mardi 4 septembre 2018

J-M BLANQUER RECHERCHE UN NOUVEAU NOM POUR LE « GRAND ORAL » DU BAC.

« Je propose que l’épreuve du bac s’appelle « Grand entretien ». En revanche, la « Maturité », mot qu’on avait envisagé pour la dernière année de lycée, soulève plutôt le scepticisme. On reste donc sur le nom de « Terminale », mais nous allons consulter les lycéens et voir si une meilleure idée émerge. », déclare (ici) Jean-Michel Blanquer.

Allez, les potaches, prenez-vous un peu le chou, et sortez-nous une idée pour qualifier cette dernière année que vous passez au bahut. (On critiquera peut-être mon champ lexical : il date un peu, mais c’est tout ce que j’ai trouvé)
Proposons à titre d’exemple :
- La Dernière (et non la terminale) : image du soulagement éprouvé par ceux qui l’année suivante espèrent bien se la couler douce au fond des amphis, ou – mieux – des bistrots.
- Péchostyle : année où on a pécho un max de meufs (à moins qu’il s’agisse de la daube ou de la coke qu’on a pu dealer : ça, ça n’a pas attendu la terminale de lycée).

STOP !
Moi, je dis : Stop !
Le langage est un élément d’identification et de sélection sociale. Si nos lycéens veulent trouver grâce à leurs études une place dans l’ascenseur social, alors ils doivent impérativement parler autrement !

La terminale doit alors retrouver les si jolis noms qu’elle avait autrefois : classe de rhétorique. Ou de mathématiques élémentaires. Ou de sciences expérimentales. Ou de sciences économiques et sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire