dimanche 30 septembre 2018

TSUNAMI EN INDONÉSIE : UN TÉMOIN FILME LES VAGUES GÉANTES QUI DÉFERLENT SUR L'ÎLE DES CÉLÈBES

Il est intéressant de prendre 5 minutes pour regarder cette vidéo filmée sur un smartphone et qui montre des gens sur le front de mer, circulant ou discutant entre eux comme si de rien était, pendant que d’autres, sur le toit-terrasse du parking filment avec leur smartphone la venue d’une vague géante de tsunami, invisible au niveau de la mer
Ces derniers crient aux passants de se mettre à l’abri, en pure perte : jusqu’au moment où la vague arrive, détruisant les constructions en planches de la plage et emportant les passants qui n’ont pas eu le temps de fuir. On en voit même un qui glisse et tombe dans sa fuite lorsque qu’il réalise le danger ; il se relève mais c’est déjà probablement trop tard. (1)
C’est ce moment où  la vie est sur le point de s’éteindre, où la mort inexorablement est là et que les vivants ne le savent pas, ou bien viennent juste d’en prendre conscience que ces images sont sidérantes. Il y a une vidéo du tsunami de décembre 2004 dans l’océan indien qui reste dans mon esprit : on voit, filmé là aussi depuis un balcon élevé, une plage et sur l’horizon la vague qui même vue de très loin paraît immense. Un homme est assi sur la plage, regardant avec intensité le large : il ne comprend pas ce qu’est cette vague et il attend son approche pour le découvrir. Lorsqu’il comprend sa force et son immensité, il part en courant, bien trop tard pour ne pas être fracassé.
L’homme est là, tout entier dans cette curiosité qui lui fait oublier sa sécurité. Peut-être partage-t-il cette caractéristique avec les espèces animales prédatrices qui font de leur curiosité un  moyen de découvrir un gibier  qui se cache ? Dans ce cas l’humanité n’aurait pas changé depuis son origine.
---------------------------
(1) Ne pouvait-on lancer une alerte tsunami ? C’est ce qui a été fait, mais à contretemps, du moins c’est le débat qui se développe en ce moment : « l'annonce du séisme de magnitude 7,5 à 18h02, heure locale, a déclenché une alerte au tsunami et les habitants de la région de Dongalla ont été avertis par message qu'un phénomène de submersion pourrait se produire. Seulement, cette alerte a été levée très rapidement, à 18h36.
Plusieurs médias locaux, comme des agences de presse, ont alors affirmé que le tsunami s'était produit après la levée de l'alerte, ce qu'a réfuté l'agence nationale. Elle affirme que le tsunami s'est produit à 18h22. » (RTL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire