vendredi 27 août 2021

La laïcité: quésaco ? - Chronique du 28 aout

La laïcité : quésaco ? – Chronique du 28 aout

 

 Bonjour-bonjour

 

Vu dans la presse, ces affiches qui font polémique : 

 

 

Campagne d’affichage du gouvernement pour promouvoir la laïcité à l’école

 

Encore une campagne de promotion de la laïcité à l’école par voie d’affiche ! Et qui fait polémique ? Voilà bien l’actualité d’un mois d’août languissant…

C’est vrai… Regardons quand même de plus près : qu’est-ce qui fait polémique dans cette affiche ?

- Sur une des huit affiches, qui représente un petit garçon blanc aux côtés d’une petite fille noire, tous deux dans l’eau accrochés à un rebord de piscine, on peut lire : « permettre à Sacha et Neissa d’être dans le même bain. C’est ça la laïcité ». 

« En mélangeant religion, couleur de peau, origine géographique supposées (…), la campagne d’affichage est sur une pente dangereuse, celle d’un dévoiement raciste et xénophobe de la laïcité, appuyé sur un imaginaire colonial », dénonce ici le syndicat Sud Éducation.

Et c’est vrai que c’est un peu choquant de voir mêlées les différences ethniques et les croyances religieuses. Tout se passe comme si « laïcité » signifiait simplement « tolérance », avec acceptation des différences, « refus du communautarisme » ; et non « neutralité religieuse de l’État ». Or, un concept doit avoir des limites, il doit se définir par un contenu qui le distingue des autres concepts avoisinants, et ce sont ces oppositions qui lui donnent un sens. C’est ainsi qu’identifier (surtout implicitement) la religion et l’ethnie c’est alimenter l’erreur courante qui identifie les musulmans et les arabes – les quels arabes sont confusément identifiés à une allure générale où le vêtement, le voile ou le port de la barbe jouent un rôle non négligeable (sans compter que sur l’affiche évoquée, c’est bien la séparation musulmanes des sexes qui est visée) .

Mais peut-être ces critiques qui portent sur des confusions courantes et mille fois dénoncées font-elles écran à des dévoiements plus sérieux. Lisons la 4ème l’affiche : « Tout faire pour que Imrane, Axelle et Ismail pensent par eux-mêmes. C’est ça la laïcité » Autrement dit, là où un message religieux se développe, la pensée libre disparait, et avec elle, on le suppose, la pensée tout court. D’autres affiches de la série précisent que c’est bien l’universalisme qui sert à définir la laïcité à la française – le quel universalisme met à mal le droit des religions à exister, puisqu’elles refusent que des valeurs professées par d’autres Dieux puissent exister.

Nous ne sommes plus du tout dans le contexte de la laïcité « neutralité », mais dans celui de la laïcité qui est par nature militante anti-religion. 

On retrouve alors ce mal entendu qui nous oppose aux pays anglo-saxons ; mais le pire, c’est qu’on ne le voit même pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire