jeudi 5 août 2021

On ne commande la nature qu’en lui obéissant – Chronique du 6 aout

Bonjour-bonjour

Il arrive que la nature nous oblige à reconnaitre notre faiblesse quand nous l’affrontons directement : c’est ce que Dixie fire, l’incendie géant de Californie nous force à constater.

 

 




Dixie fire a ravagé Greenville, 800 habitants (voir ici)




Ce réverbère tordu jusqu’au sol par la chaleur, cette Jeep calcinée alors que les forces les plus performantes de la luttes anti-incendie étaient rassemblées nous le rappellent : face à cette force de la nature que constitue un pareil incendie, nous ne sommes rien, et le mythe de Prométhée nous revient à l’esprit : malgré toute notre industrie (1) Dieu nous a créés faibles et sans défenses, obligés de quémander Son assistance pour obtenir de quoi survivre. Et finalement notre prétention à nous affranchir de cette sujétion retombe inexorablement. Plutôt que de lutter par la force, nous devons biaiser pour prévenir le danger ou encore l’empêcher de se déchaîner, par exemple en plantant des essences d’arbres incombustibles – et si ça n’existe pas encore, mobilisons notre ingéniosité pour la créer.

 

Un autre exemple est en passe de le prouver : alors que le moustique tigre se propage indifférent aux attaques dont il est l’objet, une découverte qui consiste à répandre chez les moustiques un virus capable de neutraliser les maladies dont ils sont le vecteur permet de les supprimer. Ici, pas d’attaque frontale, le moustique continue de nous piquer, mais la dengue et le chikungunya disparaissent.

 

C’est Francis Bacon qui disait en 1620 dans le Novum organum « « On ne commande la nature qu’en lui obéissant ».

Depuis nous nous sommes efforcés de démentir cet aphorisme, mais nous y sommes toujours revenus. 

-----------------------------------------

(1) Terme que je prends ici au sens premier « Habileté à réaliser un travail, à exécuter, à faire quelque chose. » (CNRTL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire