vendredi 6 août 2021

La vaccination ? Du pipi de chat ! – Chronique du 7 aout

Bonjour-bonjour

 

Dans les Côtes-d'Armor, un abattoir a décidé de verser près de 200 euros pour les employés ayant reçus leurs injections vaccinales. Une première qui parait la bienvenue dans une entreprise (l’abattoir) où on a vu récemment que le virus circulait plus activement qu’ailleurs.

Toutefois les syndicats protestent estimant qu’il s’agit là « d’un chantage au porte-monnaie », et de toute façon cette mesure pourrait être retoquée par la justice. (Lire ici)

 

Curieux débat qui consiste à savoir si les syndicats vont obtenir que le patron ne donne pas une prime de 200 € à ses employés. 

- C’est contraire à l’égalité des traitements ! Nous exigeons que chacun touche le même salaire ! La misère doit être également partagée !

En réalité, la question est plus épineuse que cela : la prime est certes la bienvenue, comme toute prime, sauf qu’il s’agit de savoir selon quel critère celui-ci en aura une et celui-là n’en aura pas. Une prime est un « bonus » qui permet de récompenser une plus grande productivité. D’où la question : un employé non-vacciné a-t-il une moins bonne productivité que le salarié vacciné ? Oui, si l’on considère que le risque d’attraper la covid est plus grand pour lui : la prime récompensera ceux qui ont fait l’effort (le sacrifice ?) de se laisser inoculer. On ajoutera qu’on peut très bien continuer à refuser le vaccin, que de toute façon une prime n’est pas une contrainte, et que c’est à chacun de savoir si cette somme d’argent est motivante ou non. 

Toutefois on se rappellera cette circulaire québécoise qui permet aux néo-vaccinés de participer gratuitement à une loterie pouvant rapporter jusqu’à 150000$ : on pourrait admettre que tout peut s’obtenir pour de l’argent, la seule question étant de savoir combien de zéros il faut mettre sur le chèque pour obtenir ce que l’on veut. Tout s’achète et tout se vend, tel est le principe qui règle depuis la nuit des temps les rapports humains.

Mais à ce compte, une jeune femme pourrait s’attendre à ce que son contrat d’embauche lui promette une prime en cas de non-gestation. D’ailleurs c’est peut-être ce qui existe déjà ? On sait qu’Apple propose aux femmes de l’entreprise de financer la congélation de leurs ovocytes, leur permettant ainsi de repousser une grossesse lorsque leur travail le leur permettra. Alors vous pensez : à côté de ça, encourager la vaccination ce n’est rien du tout – du pipi de chat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire