mercredi 11 août 2021

Cachez ce téton que je ne saurais voir – Chronique du 12 aout

Bonjour-bonjour

 

Instagram honni pour avoir censuré la photo de l’affiche du nouveau film de Pedro Almodovar montrant une goutte de lait perlant au bout d’un téton.

 


 

Affiche du film d’Almodovar « Madres paralelas » (en gros « Mères parallèles ») avec Penelope Crux qui sortira le 10 septembre prochain

 

Après avoir rétabli la publication, Instagram a fait acte de contrition, déclarant « nous faisons des exceptions afin d'autoriser la nudité dans certains cas, comme lorsqu'il y a un contexte artistique clair. » L'application affirme en outre que « ses règles ont évolué et sont devenues plus "nuancées", pour faire des exceptions en matière de nudité lorsqu'il s'agit par exemple d'allaitement, de nudité lors de manifestations ou dans l'art. » (Lire ici) (Les militantes de la goutte de lait ainsi que les manifestantes femens apprécieront.)

Je ne vais pas épiloguer sur la pudibonderie des réseaux sociaux et sur la bêtise de leur censure systématique, préférant m’intéresser à l’effet recherché et probablement suscité par cette image. Parce que, bien entendu, cette affiche n’est pas tout à fait innocente : même si le contenu sexuel n’est pas son objet, cette allégorie de la maternité n’est pas sans troubler.

Le fait est que le sein des femmes avec sa double fonction de nourrissage des petits et d’attracteur/excitateur sexuel est déstabilisant : l’amant voudrait bien oublier que ces globes parfaits sont en réalité un amas de glandes lactifères. Et réciproquement, les censeurs d’Instagram craignent que l’on se sente « ému » par la vision d’une mère allaitant son petit !

 

Des scientifiques ont noté ce fait surprenant : l’espèce humaine est la seule parmi l’ensemble des primates dont les femelles conservent leurs seins en-dehors de des périodes de maternité ; dans toutes les autres espèces les mamelles régressent lorsque le nourrissage est terminé. Estimant que ce phénomène s’explique parce qu’il constitue un avantage pour l’espèce, ils ont supposé que les femelles possédant des seins attiraient d’avantage de mâles et donc parvenaient plus facilement à se reproduire.

Les seins, ça ne sert pas qu’à nourrir les enfants ; ça sert aussi à en faire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire