lundi 16 mai 2022

Burkini ou monokini : faites votre choix ! Chronique du 17 mai


  


 

Bonjour-bonjour

 

Alors, c’est fait : après un vote municipal serré, Grenoble autorise le burkini dans les piscines.

- Aussitôt Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se prépare à saisir le tribunal administratif de Grenoble pour contester cette modification. Quant à lui, le préfet de l'Isère a fait savoir dimanche soir qu'il saisirait le tribunal administratif de Grenoble, sur instruction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour bloquer la mesure dès qu’elle serait adoptée. 

- Alors que laïques et féministes se mobilisent pour contester cette mesure, Céline Mennetrier l'adjointe aux Sports désamorce la polémique en déclarant que « le règlement intérieur des piscines désormais remanié prévoit que la longueur des maillots ne sera plus limitée. Il permettra ainsi aux femmes de se baigner seins nus et à tous les baigneurs de porter un maillot les protégeant du soleil ». (Sur tout cela, lire ici)

 

Résumons-nous : le burkini n’est plus du tout spécifique puisqu’il peut être rangé au rayon des maillots qui protègent du soleil. Et dans le même temps, voilà le « monokini » qui devient autorisé au nom du bon plaisir des femmes. Comment est-ce possible ?

Lisons la déclaration d’Éric Piolle : « Il s'agit d'un combat pour qu'on arrête de poser des interdits sur le corps des femmes, mais qui porte aussi sur la santé, permettant à chacun de se protéger du soleil, et sur la laïcité, rien n'interdisant dans la loi le port de vêtements religieux dans l'espace public. »

Il s’agit dans le même mouvement

1° de libérer les femmes des interdits portant sur leur corps tels que l’interdiction de se baigner seins nus. Droit, soit dit en passant, que personne ne réclamait – du moins dans cette circonstance.

2° de préserver la santé des baigneurs (même celle des messieurs) en autorisant dans les piscines les maillots longs qui protègent du soleil. 

3° parmi ces maillots longs se trouvent également les burkinis – Ah bon ? Ils sont donc permis ? Mais qu’importe : ils n’enfreignent pas la loi, puisqu’aucune loi n’interdit le port d’un vêtement « religieux » dans l’espace public. Une carmélite pourrait en effet aller dans le grand bain émouvoir la maréchaussée.

 

- Faire accepter un droit que beaucoup de femmes contestent en le soumettant au même principe qu’un autre que personne (ou presque ?) ne réclame ? C’est malin. Mais encore plus malin c’est de faire oublier l’origine religieuse du burkini, ce qui permet d’évacuer la polémique sur le rôle de la laïcité là-dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire