Bonjour-bonjour
Voyez ce cliché, et dites-moi ce que vous voyez :
Une porte ? Admettons. Et où cette photo a-t-elle été prise ? Sur Mars ? Bingo ! Vous avez raison, mais en même temps vous avez tort : car sur Mars il n’y a pas de portes – ni bien sûr de fenêtres. Le magazine spécialisé « Ciel & Espace », qui a relayé la photo sur son compte Twitter, a précisé qu’il s’agissait d’un éboulement, ce que confirme un autre cliché pris en plan large (Voir et lire ici)
Si on voit bien une porte, c’est simplement que nous sommes pris par notre système de référence, comme si tout ce qui existe sur terre et dans le ciel devait s’y rapporter. On se rappellera la stupéfaction lors que les premiers clichés « rapprochés » de Pluton nous sont parvenus : cette lointaine planète, jamais examinée encore, révélait qu’elle s’ornait d’un cœur blanc sur fond brun.
Ces cas étranges sont l’occasion de le rappeler : le réel ne comporte par lui-même aucune référence, à aucune autre réalité ni à aucune fonction. Le réel existe sans relation et sans signification. Ou plutôt : sans aucune relation à ce que nous connaissons sur terre, ni aucune signification connue. On ne doit pas en effet dire que toutes ces formes étranges que nous découvrons sur ces planètes exotiques ne signifient rien. Elles s’interprètent aussi bien que celles que nous voyons sur terre ; sauf que celles qu’on voit sur Mars ou sur Pluton s’expliquent par la « géologie » de Mars et de Pluton.
Bien sûr cela s’oppose au fonctionnement nécessaire de notre cerveau qui suppose la mémoire et des habitudes sans les quelles notre vie serait impossible – car il faudrait à chaque fois redécouvrir à qui servent les choses que nous côtoyons. D’ailleurs les animaux eux-mêmes projettent sur ce qu’ils découvrent des significations liées à leurs expériences passées. Voyez l’effroi des poules lorsqu’on leur présente un leurre en forme de rapace. C’est que le monde de la poule – ou la forme signifie la chose – ne coïncide pas avec notre monde où le leurre existe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire