mercredi 18 mai 2022

Le périph’ : une ceinture verte pour Paris – Chronique du 19 mai 2022

Bonjour-bonjour

 

À Paris la chaleur pousse les habitants à rêver d’air pur, de prairies, de gazon vert et de forêts – Fontainebleau, Brocéliande, l’Amazonie…

 

« Anne Hidalgo a promis, mercredi 18 mai, lors d’une conférence de presse, de végétaliser dix hectares du périphérique à Paris et d’y planter 70 000 arbres en réduisant le nombre de voies de circulation. La maire PS de la capitale veut faire du périphérique un boulevard urbain comme les autres, ainsi que le suggérait une note rédigée pour le think tank progressiste Terra Nova en 2019. » (Lire ici)

Pour qui l’a déjà pratiqué, le périphérique parisien ressemble au dernier cercle de l’enfer selon Dante : ce projet est mirifique. Sauf qu’aussitôt surgit la question : que faire des voitures qui ne pourront pas rouler sur des voies transformées en allées forestières ? (1)

Voyons d’abord à quoi ça pourrait ressembler :

 

 

Capture d’écran art. cité


Le compte est facile à faire : là où en 2022 il y a 4 voies de circulation dans chaque sens, il n’en reste plus que 3 en 2030. Quand on sait que la circulation sur le périphérique est rarement aussi aérée que dans ce dessin des promoteurs, on se doute bien que ou bien ces voitures ont été remplacées par d’autre modes de déplacement (vélo, trottinette, et pourquoi pas taxi-drones), ou bien on va les retrouver dans d’autres autoroutes, plus loin de Paris, des super-périphériques genre A86.

Oui, c’est sûrement ça : les parisiens qui estiment que la province commence de l’autre côté du périph vont peu à peu se le réapproprier, faisant de cette autoroute urbaine une voie verte où on promènera les bébés dans leurs poussettes. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le dégout des parisiens pour la province ne va pas disparaitre : il sera simplement repoussé de quelques kilomètres.

-----------------------------

(1) Mme Pécresse avait organisé une consultation en ligne dans laquelle 90 % des votants s’opposaient à la « suppression » d’une voie sur le périphérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire